Olaian comment bien choisir sa combinaison

Comment choisir une combinaison de surf ?

Température de l'eau, épaisseur du néoprène,... : 
nos conseils pour bien choisir sa combinaison néoprène pour le surf, bodyboard, kite surf, planche à voile...

Bien choisir sa combinaison néoprène en 3 étapes

Que vous soyez un surfeur débutant ou confirmé, une combinaison de surf et de bodyboard est essentielle pour avoir un bon confort thermique lors de la pratique du surf. Une combinaison néoprène possède d’excellentes qualités thermiques : le néoprène est un matériau léger, hydrophobe, souple et résistant, qui fera barrière entre votre peau et l'eau froide.

Suivez nos 3 étapes pour choisir une combinaison de surf, bodyboard adaptée à votre gabarit (homme, femme, enfants) et à vos spots préférés !

Comment bien choisir sa combinaison de surf ?

Combinaison intégrale ou shorty ? Épaisseur de néoprène de 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ? Système d'ouverture back zip ou front zip ? Devant une telle diversité de l'offre des combinaison néoprène, difficile de s'y retrouver...
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de sa combinaison de surf néoprène ?

Les critères pour bien choisir sa combinaison de surf

1) Choisir sa combinaison de surf selon la température de l'eau

L'épaisseur en néoprène de la combinaison varie selon la température de l'eau. Plus la température de l'eau de votre spot est froide, plus votre combinaison devra être épaisse.

Avant de vous jeter à l'eau, choisissez soigneusement l'épaisseur de néoprène de votre combinaison car c’est elle qui déterminera l’efficacité isolante et donc la durée de votre session.

Considérez l’épaisseur du néoprène comme une seconde peau, qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 millimètres, 3/2 millimètres ou encore 2/2 millimètres.

Comment choisir une combinaison de surf ?
Comment choisir une combinaison de surf ?

La combinaison estivale :

La combinaison de surf 2/2 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 2mm sur les jambes et de 2mm sur les bras.

Vous pouvez optez pour cette combinaison en version intégrale ou shorty, ce dernier apportant plus de liberté de mouvement et donc de confort dans vos manœuvres en surf.

L'idéal est d'opter pour un système à ouverture no zip sur les combinaisons de surf d'été ; c'est-à dire sans fermeture pour ne pas freiner vos mouvements.

Si vous êtes plutôt frileu(se) et sujet aux irritations, optez pour une combinaison de surf intégrale en 2/2mm.

combinaison_surf_automne_eau_tempérée

La combinaison idéale pour l'automne :

La 3/2 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 3mm sur les jambes et de 2mm sur les bras.

En dessous du seuil des 22°C, optez pour une combinaison intégrale. C'est la combinaison intégrale indispensable pour surfer en autonome et au printemps. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame.

Surfeur(euses), optez pour un système de fermeture no zip pour une liberté de mouvement optimale. 

Comment choisir une combinaison de surf ?

La combinaison de surf 4/3 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 4mm sur les jambes et de 3mm sur les bras.

Vous l’avez compris : plus l’épaisseur de néoprène de votre combinaison est grande, plus efficace sera la barrière contre le froid.

Optez pour une fermeture front-zip, c'est-à-dire un zip sur la poitrine de votre combinaison, pour une meilleure étanchéité et liberté dans vos mouvements.

La combinaison 5/4 mm, votre meilleure alliée pour surfer en eaux froides

La combiniaison de surf 5/4 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 5mm sur les jambes et de 4mm sur les bras.

Tant qu'il y a des vagues, vous surfez et ce, peu importe si la température de l'eau frôle les 7°C.

Note : vous trouverez parfois des combinaisons 5/4/3mm (c'est le cas de notre modèle équivalent femme) qui sont des compromis entre une combinaison 4/3mm et une combinaison 5/4mm.

Comment choisir une combinaison de surf ?
LA COMBINAISON 5/4 MM, VOTRE MEILLEURE ALLIÉE POUR SURFER EN EAUX FROIDES

Liberté de mouvement

Néoprène ultra extensible. Coupe ergonomique. Zip poitrine qui libère le dos

Comment choisir une combinaison de surf ?

Facilité à mettre / enlever

Manchons poignets et chevilles qui facilitent le passage des mains et pieds.

LA COMBINAISON 5/4 MM, VOTRE MEILLEURE ALLIÉE POUR SURFER EN EAUX FROIDES

Limitation des irritations

Pièce d'aisance aisselles. Renforts genoux.

LA COMBINAISON 5/4 MM, VOTRE MEILLEURE ALLIÉE POUR SURFER EN EAUX FROIDES

Rapidité de séchage

Doublure intérieure à séchage rapide.

Comment connaître la température de l'eau de mon spot ?

La température d'eau varie selon les endroits et la période de l'année. Assurez-vous donc systématiquement que la température d'eau sur votre spot correspond bien à la plage de températures préconisée.

2) Choisir sa combinaison de surf selon la durée de sa session

Pourquoi prendre la durée de ses sessions de surf en compte dans le choix de sa combinaison de surf ?
C'est simple : plus vous surfez longtemps, plus vos mouvements en surf comme la rame ou le take-off seront sollicités, de facto, vous aurez besoin d'un néoprène plus stretch sur les bras, les épaules et les jambes de votre combinaison pour ne pas être contraint. C'est ce qu'on appelle la liberté de mouvement.

  • Je surfe 1 heure

    Préférez une combinaison de surf facile à enfiler et à quitter, qui soit aussi dotée d’une isolation thermique correcte et limitant des irritations.
    C’est le cas des modèles de la gamme de combinaison néoprène Olaian 100.
    Pensez aussi à cet équipement pour les enfants qui se fatiguent vite et ressentent souvent plus le froid que les adultes.

  • Je surfe 2 heures

    Votre combinaison doit offrir un bon compromis entre facilité d’enfilage et liberté de mouvement. Elle est composée de néoprène plus souple et dotée d’un zip dorsal, avec ou sans rabat, tel que le proposent les combinaisons surf Olaian 500.

  • Je surfe 3 heures

    Pour vos longues sessions de surf, choisissez une liberté de mouvement maximale grâce à une combinaison surf homme ou femme dotée des meilleurs assemblages et composée de néoprène très souple. Consultez la gamme de combinaisons de surf Olaian 900.

Comment choisir une combinaison de surf ?

Focus : la composition de nos combinaisons néoprène

Nos combinaisons de la gamme 900 sont composées de Limestone, un néoprène à base de calcaire. La couleur noire du néoprène appelé l’Eco carbon black est issue du recyclage de pneus usagers. La colle utilisée pour assembler le textile et le néoprène, appelée l'Aquaglue, est à base d’eau et ne contient aucun solvant. Le process de coloration Dope-Dye Yarn, teinture dans la masse, pour la couleur noire est très économe en eau et respectueuse de l’environnement.

3) Choisir sa combinaison de surf selon sa morphologie

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre combinaison, il est nécessaire de choisir la bonne taille.

Une combinaison de surf doit se porter très ajustée et il ne doit y avoir aucun pli visible, le but étant d'assurer une meilleur efficacité thermique. A sec il est normal de se sentir trop serré, cet inconfort disparaît dès que la combinaison est mouillée. Si vous choisissez une combinaison trop grande, des plis se formeront, des irritations vont apparaître et l'isolation thermique sera réduite (prises d'eau).

Vigilance: vos 3 mesures ne coïncident pas exactement avec celles du tableau ? Le tour de poitrine est alors à prioriser, suivi du tour de taille et enfin de la taille de bassin

Après l’achat, pensez à entretenir votre combinaison néoprène : effectuez un rinçage à l’eau claire après chaque session et évitez le séchage au soleil. L’ombre est l’amie du néoprène…

Dernier conseil : en surfeur avisé, gardez toujours quelques forces en sortant de l’eau pour arriver à ôter votre combinaison mouillée !

Guide des tailles des combinaisons de surf olaian

Préformage poitrine, travail autour de la taille, du bassin, des épaules... nos combinaisons de surf femmes sont conçues pour bien s'adapter s’adapter à la morphologie féminine. La liberté de mouvement restent identique et la qualité du néoprène est égale à celle qui compose nos combinaisons de surf hommes.

Comment choisir une combinaison de surf ?

Nicolas pelé

Designer néoprène

"Contrairement aux combinaisons de plongée, les combinaisons de surf ne sont pas étanches : il est donc normal qu'elles laissent passer un peu d’eau qui, réchauffée au contact de la peau, vous apportera une sensation de chaleur pour profiter confortablement de votre session."

Ces conseils pourraient vous intéresser

Happy surfer girl - Olaian

8 spots pour surfer en Belgique

Oui, surfer en Belgique, c’est possible ! La preuve avec ces 8 spots au top.

PLANCHE DE SURF MOUSSE

Pourquoi adopter la planche de surf mousse ?

Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

comment-chosir-une-planche-de-surf-quiver-surf

Comment choisir une planche de surf ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre planche de surf.Il est essentiel d'avoir la bonne planche de surf pour profiter de la meilleure expérience de surf possible et pour améliorer ses compétences. Surtout en tant que débutant !

Olaian Surf Club

Pourquoi s'inscrire dans un club de surf ?

Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.

bien tomber

Comment (bien) chuter en surf ?

Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!

Olaian keyshot Surf Goofy Regular

Goofy ou Regular ? Quel est votre pied avant en surf ?

En surf, goofy ou regular détermine votre pied avant sur la planche. Qu'est ce que ça signifie et comment le choisir?

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !

Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser

Surfer avec votre enfant : à chaque âge ses plaisirs !

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

shortboard olaian decathlon

Peut on débuter le surf en shortboard ?

Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.

Surf Olaian

Comment progresser en surf dans des petites vagues

Pour progresser en surf, il faut savoir s'adapter à tous les types de conditions de vagues. Découvrez nos conseils.

Olaian Top UV Surf

Comment choisir un top anti-uv pour surfer ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre top UV pour aller surfer.

Protégez-vous du soleil

Comment se protéger du soleil pendant le surf ?

Ne laisse pas un coup de soleil ou une insolation gâcher ton plaisir de surfer. Ces produits et gadgets Decathlon t'aideront à profiter de la mer sans souci!

bienfaits surf teaser

Les bienfaits du surf

Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.

surf_bienfaits_KimHertogs

Le surf, bon pour le corps et l'esprit

Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !

Apprendre à surfer à l'âge adulte

Apprendre à surfer à l'âge adulte

En dépit de son image élitiste, le surf est un sport très accessible. L'idéal est d'apprendre jeune, mais l'on peut s'initier à tout âge.

Olaian marque de surf decathlon hendaye

Olaian, le surf par Decathlon !

Les produits surf de Tribord deviennent OLAIAN, la nouvelle marque de Decathlon dédiée au surf et skimboard.