La taille du bodyboard
La taille du bodyboard influence directement sa stabilité et sa maniabilité. Elle doit donc être adaptée au gabarit de son utilisateur.
Bien choisir sa planche de bodyboard est essentiel pour débuter et prendre du plaisir rapidement. Dès lors, comment choisir la planche qui convient vraiment ? Quelle taille, quelle matière, quelle forme... ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre pour vous aider à trouver la planche de bodyboard qu'il vous faut ! Suivez le guide ...
De plus en plus populaire sur les plages du monde entier, le bodyboard séduit le grand public par sa prise en main et sa marge de progression rapide. Mais le bodyboard n'est pas qu'un loisir, c'est un sport de compétition à part entière. Dès lors, rien d'étonnant de trouver des planches de bodyboard de tous les styles et pour tous les goûts. Du débutant au rider confirmé, tout le monde peut trouver son bonheur. Encore faut-il savoir chercher et comprendre comment fonctionne cette planche si particulière. Nous vous y aidons ...
La taille du bodyboard influence directement sa stabilité et sa maniabilité. Elle doit donc être adaptée au gabarit de son utilisateur.
La taille de référence d'une planche de bodyboard se calcule par rapport à la hauteur de votre nombril, à plus ou moins un pouce (2,54 cm).
Pour un débutant, il est préconisé de partir sur une planche avec un pouce de plus. Bien qu'un petit peu moins maniable qu'une planche plus courte, une planche plus longue offre plus de flottabilité, ce qui la rend idéale pour un néo bodyboarder ou un pratiquant occasionnel qui recherche avant tout la facilité, le plaisir et la confiance.
A l'inverse, une bodyboarder plus expérimenté devrait partir sur une planche avec un pouce de moins, car une planche plus courte est plus maniable. Ce qui en fait une alliée de taille pour quelqu'un de confirmé qui recherche surtout la vitesse, les sensations et la performance.
Votre expérience de bodyboarder, ainsi que votre sensibilité personnelle peuvent par ailleurs entrer en considération quant au choix de la taille de votre planche. Cette dernière constitue donc avant tout une première indication essentielle pour guider votre achat.
Voici nos recommandations de tailles de bodyboard à choisir en fonction de votre taille et de la gamme de bodyboard Radbug sélectionnée :
Guide des tailles des bodyboards Radbug 100
Guide des tailles des bodyboards Radbug 500
Guide des tailles des bodyboards Radbug 900
La composition de la planche (son noyau) influe de façon significative sur sa glisse. Le choix de ce noyau dépend donc de votre niveau de pratique, de votre gabarit et des la température de l'eau.
Plus le noyau est souple, plus la planche est confortable et maniable, car elle se déforme facilement. Au contraire, plus il est rigide, plus le bodyboard sera rapide et réactif. Il existe principalement 3 types de noyau.
Polyéthylène
Le Polyéthylène (PE) est un noyau assez souple, qui confère de la maniabilité, du confort et du contrôle. Ce matériau est adapté aux débutants ou aux personnes qui souhaitent un bodyboard confortable dans les eaux fraîches et dans les vagues très creuses, pour un maximum d'accroche et de contrôle.
Polypropylène
Le Polypropylène (PP) est un matériau plutôt rigide, difficilement déformable, qui confère à votre planche de la solidité et de la vitesse. Il se destine à des riders plutôt lourds ou confirmés, qui recherchent de l'explosivité. L'utilisation du PP en eaux tempérées à chaudes (>20 °C) permet d'assouplir la planche et de la rendre plus maniable.
Core NRG
Le Core NRG est un noyau hybride qui combine du polypropylène haute densité (PP) à du polypropylène basse densité (NRG), pour réunir le meilleur des deux mondes et ainsi obtenir une planche rigide au centre avec de la flexibilité sur les côtés. En résulte une planche rapide et réactive tout en étant confortable. Ce matériau convient aux eaux de toutes températures.
Lorsque vous avez défini la taille du bodyboard qui vous convenait, vous pouvez vous retrouver face à divers modèles de planches sans savoir lequel choisir.
Choisir un bodyboard n'est pas une question d'esthétique, bien au contraire. Dès lors, comment en choisir un plutôt qu'un autre ? Sachez que les différentes caractéristiques des planches peuvent vous permettre de comparer efficacement les équipements à votre disposition et de profiter d’une planche parfaitement adaptée à vos besoins :
- Le deck ou la surface de votre bodyboard : celui-ci peut être préformé pour une prise en main rapide et présenter une épaisseur moins importante à des endroits stratégiques.
- Les noses bulbs : ce sont les renforcements situés sur le haut de votre planche. Leurs caractéristiques influent donc sur votre adhérence lorsque vous tenez votre bodyboard.
- Les stringers : situés sur le dessous de votre planche, les stringers contribuent à solidifier votre planche afin d’éviter le risque qu’elle ne se plie ou se brise. Les matériaux utilisés et la répartition de ces barres de renfort vous permettront d’ajuster votre choix de bodyboard selon votre niveau.
Tous ces éléments peuvent être déterminants dans l’achat de votre bodyboard et seront l’occasion d’améliorer votre expérience une fois dans l’eau, mais aussi de vous positionner sur les différents modèles dont la taille pourrait répondre à vos besoins.
Un bodyboard gonflable a l’avantage d’être très peu encombrant : rangé dans son sac, il se calera facilement sous un siège ou dans un coin.
Du fait de sa flottabilité supérieure, une planche gonflable permet de découvrir le bodyboard très facilement et de se familiariser avec la glisse. Le procédé de fabrication d’un bodyboard gonflable rend également facile d’ajouter des poignées sur le pont. Ces poignées peuvent être utilisées lorsqu’on pratique seul, pour débuter, ou bien en bodyboard tandem, avec un enfant par exemple.
Il ne faut pas voir le bodyboard gonflable comme une planche uniquement destinée aux débutants. Bien au contraire, sa flottabilité supérieure est un atout non-négligeable pour des bodyboarders qui ont suffisamment de technique pour réussir à manier cette planche. Toutes les figures habituelles du bodyboard sont réalisables avec un bodyboard gonflable adultes, avec encore plus de vitesse !
Pour profiter au maximum de votre planche, il est important d’adopter quelques bons réflexes pour préserver son esthétique et ses performances.
L'exposition régulière de votre planche à l’eau salée et au soleil peut dégrader votre équipement sans un entretien adapté. Dès lors, après chaque séance, vous devriez prendre le temps de rincer à l’eau claire votre bodyboard et le laisser sécher dans un endroit sec et abrité. Vous éliminez ainsi les traces de sel, mais aussi le sable qui pourrait se trouver sur votre planche. Enfin, si vous utilisez de la wax sur une partie du bodyboard, il convient de la retirer complètement à la fin de la saison. Après avoir laissé votre planche au soleil, le surplus de wax peut être enlevé à l’aide d’un peigne dédié. Lors de votre prochaine utilisation, vous retrouverez ainsi votre planche de manière optimale.
Maintenant que vous en savez plus sur les critères de choix d'une planche de bodyboard, il ne vous reste plus qu'à dénicher la planche qui répond le mieux à votre niveau de pratique, à votre gabarit et à votre sensibilité personnelle en termes de composition, de caractéristiques et d'esthétique, ainsi que le lieu de villégiature qui vous permettra de vous adonner allègrement à ce sport à nul autre pareil ! Sensations garanties !