Alt/comment-choisir-sa-selle-d-equitation

Comment choisir une selle d'équitation ?

Posséder sa propre selle d'équitation est le rêve de tous les cavaliers, mais il n’est pas toujours évident de trouver la selle qui vous convient. Quel modèle choisir ? Quelle taille choisir ?

Pour vous assurer une pratique agréable de l’équitation et garantir le confort du cheval, prenez en considération vos préférences de pratique et votre morphologie.

La discipline pratiquée

C'est le critère numéro 1 pour choisir sa selle.

Alt/comment-choisir-sa-selle-d-equitation-obstacle
  • Pour monter à shetland ou petits poneys

    Les bardettes sont destinées à l’initiation des jeunes enfants qui pratiquent l’équitation à poney. Elles sont idéales pour débuter car elles ont un siège large et confortable ainsi qu’une poignée pour rassurer les jeunes cavaliers et assurer la fixité de leurs mains. Pour des poneys type Shetland et pour des poney de taille jusqu’à 1m20 au garrot il est recommandé d’utiliser une selle bardette. Pour garantir la stabilité sur le dos du poney et éviter que la selle ne tourne, vous pouvez ajouter une croupière.

  • Vous pratiquez aussi l’équitation de manière polyvalente et n’êtes pas fixé sur une discipline

    Une selle polyvalente convient à tous les types d’équitation. Ainsi, son siège semi-creux et assez large la rend agréable pour des promenades sur terrain plat, et son quartier légèrement incliné à l’avant permet de vous accompagner pour franchir des obstacles.C’est une selle tout usage dite « mixte » avec laquelle vous aurez une bonne position pour le travail sur le plat également. Elle est idéale pour la pratique en club.

  • Vous faites majoritairement du saut d’obstacle

    Les quartiers sont orientés vers l’avant, ce qui permet au cavalier de raccourcir ses étriers sans que son genou ne dépasse le quartier et de monter en équilibre. Il y a des taquets à l’avant et à l’arrière pour permettre de garder la jambe fixe lors du franchissement d’obstacles. Le siège est généralement plat ou semi creux pour permettre une bonne liberté de mouvement.

Alt/comment-choisir-une selle-d'équitation-synthetique

La matiere : cuir ou synthetique ?

Synthétique: Les selles synthétiques ont l’avantage d’être plus légères (très pratique pour les jeunes cavaliers et les femmes) et plus faciles d’entretien (un coup d’éponge humide  suffit). Leur séchage rapide vous permet de les utiliser sous toutes les conditions climatiques. Opter pour un modèle synthétique vous permettra d’avoir une selle confortable et technique à un prix raisonnable.

Alt/comment-choisir-sa-selle-d-equitation-cuir-1

Cuir: Une selle en cuir sera avant tout une assurance durable de style classique et élégant. Elle nécessite un entretien attentif et régulier. Si vous avez une pratique intensive de l’équitation et que vous montez plusieurs chevaux par jour, nous vous recommandons ce matériau, qui limite les échauffements.

Alt/comment-choisir-une-selle-d'équitation-taille

Choisir la bonne taille de selle d'equitation 

- Les bardettes = Conviennent aux enfants de moins de 8 ans

- La taille 15″ = Convient pour un jeune cavalier mince d’environ 8/10 ans.

- La taille 16″5 = Adolescent ou personne de petite taille (moins de 1m55).

- La taille 17″5 = Personne adulte jusqu’à 1m75 de corpulence normale.

- La taille 18″= Personne de grande taille ou personne de taille moyenne de corpulence plus forte.

La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l’on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval.

C'est la taille de l’arcade qui va déterminer l’ouverture de la selle. Plus un cheval a un garrot saillant et fin, et plus il aura besoin d’un arcade fermée. Au contraire, un cheval au garrot noyé et au dos plat aura besoin d’une arcade, avec un angle ouvert. 

Il est possible de tester la selle sur le dos de votre cheval pour vérifier qu’elle lui correspond, et qu'elle vous convient, avant d’effectuer votre achat. Rapprochez-vous de votre magasin Décathlon pour les modalités d'essai de selle.

Comment choisir une selle d'équitation ?

Audrey

Chef de produit fouganza

Pour avoir des étrivières bien équilibrées, inversez-les à chaque fois que vous graissez votre selle car celle qui est située côté montoir est davantage sollicitée.