1. Où allez-vous jouer au ping ?
La première chose à considérer c’est votre environnement de pratique.
Si vous cherchez une table de tennis de table adaptée pour une pratique sportive outdoor, ce guide est fait pour vous ! On parle de différentes caractéristiques comme la résistance aux intempéries, compacité, facilité de déplacement…
Enfin bref, on vous raconte tout dans ce guide.
Vous le savez, le tennis de table est un sport qui se pratique traditionnellement en club ou à l’école mais, de plus en plus, les pongistes ont la possibilité de passer à un autre terrain de jeu plein de bienfaits : les espaces outdoor. Respirer de l’air frais, s’évader en s’amusant, être en contact avec la nature - vous allez pouvoir profiter de la liberté du ping en extérieur, tout en gardant les vraies sensations du sport.
La première chose à considérer c’est votre environnement de pratique.
Beaucoup d'espace
Si vous avez beaucoup d’espace, nous vous conseillons une table ping pong de taille standard.
Elles sont les reines du jardin. Vous les connaissez : la taille standard est la taille traditionnelle des tables de tennis de table que vous trouverez dans les clubs et dans les compétitions. Elles font 2m74 de longueur et entre 1m52 et 1m83 de largeur (pour celles dont le filet dépasse). Pour une table standard, l’espace nécessaire pour un jeu qualitatif est de 15m2.
Si vous allez installer votre table sur un sol irrégulier (jardin, gravier, etc), la stabilité sera très importante pour votre qualité de jeu. Pour une stabilité optimale, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :
Pieds réglables
C'est le premier élément à considérer pour éviter que les plateaux ne bougent. Le réglage des pieds permet aux plateaux d’être à niveau d’une part et alignés l’un par rapport à l’autre d’autre part - ce qui favorise la qualité de jeu.
Épaisseur des pieds
Plus les pieds sont épais, plus la table sera robuste et stable.
Épaisseur de l’encadrement du plateau
L’encadrement du plateau, tout comme l'épaisseur du plateau en lui-même, a un fort impact sur la rigidité de l'ensemble de la table et donc sur sa stabilité.
Freins
Les freins bloquent tout déplacement involontaire de la table et limitent aussi l’effet du vent. Vous vous assurez qu’elle restera là où vous l’avez installée.
Conseil : Pour une stabilité optimale, il est important de bien suivre la notice de montage, bien serrer les vis, pour éviter le jeu entre les pièces.
Si vous allez installer votre table sur un sol plat (une terrasse, par exemple), la table sera naturellement plane et n’aura pas besoin de réglage. Dans ce cas, vous pouvez choisir une table sans roues ou fixe.
Si vous allez installer votre table dans un espace collectif ou public (camping, parc, cour d’école par exemple), nous vous conseillons une table spécifiquement conçue pour ces espaces, avec une plus grande durabilité. Pour les espaces publics, les tables doivent respecter une norme de sécurité propre à la législation en vigueur.
Selon la position de votre table vis à vis du soleil, les reflets peuvent être gênants pour le jeu, et la visibilité de la balle. Outre la position de votre table, il existe des plateaux qui limiteront les reflets, et dont la surface sera plus ou moins mat.
"Oui, à chaque fois !"
Dans ce cas, nous vous recommandons une table avec roues et un système d’ouverture facile et centralisé, qui vous permettra d’installer la table en quelques instants.
À couvert
Si vous comptez stocker votre table dans un garage, à couvert, l’idéal c’est d’avoir une table compacte pour limiter son encombrement.
Les tables sans roues sont les plus compactes en mode plié : elles peuvent faire moins de 10 cm de large et peuvent être plus facilement stockées dans un espace restreint. Par contre, pour pouvoir les ranger, vous devez les porter, souvent à deux.
Les tables avec roues (pliables) deviennent de plus en plus compactes, pour faciliter le rangement. La présence des roues facilite le déplacement et vous pouvez le faire seul.
En extérieur
Si vous préférez ranger votre table en extérieur, dans un jardin ou une terrasse, l’utilisation d’une housse de table est fortement recommandée. Certaines s’adaptent sur votre table en position ouverte (position de jeu), d’autres en position pliée.
La housse, même si pas étanche, protégera des salissures, des rayons UV, des griffes et conservera plus longtemps l’aspect neuf de votre table. Elle contribuera aussi à la discrétion de votre produit rangé sur votre terrasse.
Une housse qui reste solidaire de votre table est un plus pour le rangement : elle sera toujours à portée de main et restera propre.
La qualité de jeu est très liée à la hauteur du rebond de la balle. Plus vous souhaitez progresser / performer, plus vous allez rechercher une hauteur de rebond importante.
Cette hauteur de rebond est directement liée à l’épaisseur du plateau.
Les tables outdoor sont composées d’un plateau mélaminé et sont faits pour résister aux agressions climatiques, chocs, poussière, etc.
Nous identifions deux états de spirit, selon le type de joueur :
La tension du filet sera aussi un élément à considérer : la présence d’un système de réglage permettra de le régler, et de le retendre dans le temps si besoin.
Il existe 2 types de filets, ceux issues du sport académique qui sont dépassants sur les côtés, et ceux qui sont intégrés à la largeur de la table.
Les premiers, qui dépassent de la table, permettent aux plus exigeants de jouer dans la configuration de compétition. Les filets intégrés sont, en général, plus robustes car moins exposés aux chocs. Ils permettent une meilleure compacité une fois la table rangée mais aussi un espace plus sécurisé autour de la table, comme lors des jeux de tournante.
La norme européenne de sécurité EN NF 14468-1
Assurez-vous que votre table respecte la norme. Les informations nécessaires sont disponibles sur les fiches des produits.
Cette norme garantit la résistance de votre table, son fonctionnement sécuritaire, en particulier l’ouverture et la fermeture des plateaux par des enfants.
Certains modèles de tables vont plus loin:
Les coins arrondis
Une extrémité sécurisée et arrondie diminue le danger des potentiels chocs contre le coin de la table.
Les poteaux filet intégrés
Intégré à sa la largeur, le filet est un obstacle en moins pour vos déplacements autour de la table.
Les plateaux des tables d’intérieur sont conçus en bois aggloméré avec une grande épaisseur (entre 12mm et 25mm - ou plus) pour générer les rebonds les plus exigeants.