Quel âge pour faire de la trottinette électrique ?
La conduite d'un tel engin sera interdite aux moins de 16 ans, sauf dans les zones piétonnes, les zones résidentielles et zones de rencontre, les zones de réservées au jeu, ainsi que sur les chemins réservés (type Ravel).
Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?
En moyenne, l’autonomie d’une trottinette électrique est de 20 km. Les modèles les plus perfectionnés offrent une autonomie allant jusque plusieurs heures.
Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique ?
Selon la règlementation, la vitesse maximale autorisée en trottinette électrique est de 25 km/h. La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques avec une selle est de 45 km/h.
Le casque est-il obligatoire ?
Le casque est obligatoire en dehors des agglomérations, et recommandé en agglomération, pour circuler en trottinette électrique.
Faut-il immatriculer une trottinette électrique ?
La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Si sa vitesse est bridée à 25 km/h, conformément à la règlementation, pas besoin de la faire immatriculer.
Les trottinettes électriques de plus de 25 km/h rentrent quant à elles dans la catégorie des véhicules cyclomoteur 2 roues, et doivent être immatriculées.
Faut-il assurer une trottinette électrique ?
L’assurance responsabilité civile, c’est le minimum obligatoire pour circuler en trottinette électrique. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui.
Cela englobe notamment les blessures d'un piéton et dégâts matériels sur un autre véhicule. Souvent, elle est incluse dans le contrat habitation, rapprochez vous de votre assureur pour en savoir plus.
Mais pour être mieux protégé, vous pouvez adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique pour la pratique de la trottinette électrique.
Comment circuler en trottinette électrique ?
La circulation en trottinette électrique est règlementée.
En ville comme en dehors, il est possible de rouler sur les pistes cyclables et les voies vertes, ou à défaut, les aires piétonnes (allure à 6 km/h maxi) et les voies privées ou sur route. En agglomération, on peut rouler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, et en dehors, de 80 km/h. La circulation sur les trottoirs est interdite sauf si le maire l’autorise (allure à 6 km/h maxi).
On peut stationner sur les trottoirs sans gêner, sauf à Paris, ou le stationnement des trottinettes en libre-service sur les trottoirs est interdit, et passible de 49 € d’amende.