1 choix, 4 questions, 3 critères de sélection
Le choix de votre sac à dos doit se faire en fonction de 3 critères : la durée de votre escapade, le dénivelé que vous allez rencontrer et le volume dont vous avez besoin
Avant de choisir votre sac à dos, posez-vous les questions suivantes :
- Combien de temps exactement je souhaite randonner ?
- Quel type de terrain vais-je rencontrer ? Comporte-t-il beaucoup de dénivelé ?
- Vais-je devoir porter le matériel d’autres randonneurs (par exemple des enfants) ?
- Vais-je randonner en toute autonomie ou m’arrêter dans des gîtes et faire des étapes ?
Ces questions résolues, vous pourrez associer vos besoins à différentes pratiques de randonnée et donc différents sacs.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de choisir un sac à dos qui dispose de rangements suffisants et qui corresponde à votre organisation propre. Certains aiment utiliser les poches de la ceinture ventrale, d'autre pas, etc. Assurez-vous ensuite que le sac possèdent toutes les fonctionnalités de réglages pour vous assurer un confort optimal. Pour de longues marches, préférez des sacs avec des renforts dans le dos, une sangle ventrale, une sangle de poitrine, des sangles de rappel de charge au niveau des épaules et également un dos réglable en longueur pour vraiment s’adapter à vous. Enfin, préférez un sac léger à vide afin de ménager votre dos au maximum.
Important : Prenez le temps d’essayer votre sac en magasin en le chargeant avec du matériel pour en apprécier le portage et le confort. Vous pouvez aussi emprunter différents sacs à vos amis pour les tester, remplis, sur le terrain. Le litrage est à adapter en fonction de votre gabarit ou de vos habitudes. Un adulte peut porter sur son dos environ 25% de son poids. Veillez à ne pas dépasser cette limite sous peine de fragiliser votre dos.