En quelle quantité dois-je prendre des protéines ?
D’une manière générale, les besoins en protéines sont couverts par un apport en protéines de 12 à 14% de l’apport énergétique global.
Les besoins en protéines du sportif d’endurance sont compris entre 1,2 et 1,7g/kg de poids corporel / jour. Ces valeurs peuvent varier avec le niveau d’entraînement.
Les besoins en protéines du sportif de force sont compris entre 1,3 et 1,5g / kg de poids / jour. Dans le cas de développement de la masse musculaire, les besoins ne doivent pas dépasser 2,5g / kg de poids corporel / jour et pour une durée n’excédant pas 6 mois et sous avis médical.
Les 2/3 de l’apport doivent être assurés par l’apport alimentaire équilibré, le dernier 1/3 pouvant provenir des suppléments protéinés.
Comme pour les sportifs d’endurance, les données expérimentales disponibles à ce jour chez les sportifs de force restent très incomplètes et ne permettent pas de démontrer que la consommation d’acides aminés est un facteur d’amélioration des performances. Rien n’est prouvé que les protéines améliorent les performances. Cependant, l’entrainement musculaire et le sommeil sont des éléments importants pour la construction musculaire. Les protéines protègent et réparent le muscle.