Comment se crée la condensation ?
Vous êtes la source principale de condensation dans votre tente. Enfin, votre souffle. Lorsque vous dormez, vous expirez et transpirez en moyenne un litre d'eau par nuit. Cette vapeur d'eau se retrouve emprisonnée sous le double-toit de votre tente, qui étant imperméable est généralement peu respirant. N'ayant nulle part où aller, elle se transforme en eau au contact du tissu et des gouttes d'eau tombent sur votre duvet. Et bien sûr, plus vous êtes nombreux, plus il y a d'humidité dans la tente. C'est pourquoi, seul sous une tente pour deux, par exemple, vous aurez moins de chance voir votre sac de couchage humide le matin que si vous êtiez deux !
Et bien sûr si vous êtes à l'étroit dans votre tente, et que votre sac de couchage touche les parois de la chambre intérieure, le risque de le voir mouillé le matin est plus important.
Pire ! Si vous stockez des vêtements, ou du matériel, humides dans votre tente, vous augmentez les chances de voir la condensation se créer. Plus étonnant, le fait de dormir près d'un lac, d'une rivière ou plus globalement d'une zone humide, et sans vent, accroît le risque de condensation!