Équipement triathlon : les basiques
Dans un premier temps l’équipement qui vous facilitera grandement la vie sur votre premier triathlon est la fameuse trifonction ! Cet habit à mis chemin entre le cuissard de cycliste et la combinaison de lutte vous permettra de faire l'ensemble des trois sports avec une seule tenue ! En effet, les trois sports ont des contraintes vestimentaires différentes : la nage nécessite un tissu avec un bon coefficient de pénétration dans l’eau et également avec de bonnes capacités de séchage ! Le vélo contraint à avoir un amorti sur le fessier afin de pouvoir enchaîner les kilomètres. Enfin la course à pied exige une grande liberté de mouvement. La trifonction vous apportera tout ça à la fois ! Elle permettra également d'éviter pour vous des changements vestimentaires inutiles lors des transitions.
Un autre basique reste le vélo, pour votre premier triathlon si vous n'êtes pas équipé du dernier vélo de chrono à l'aérodynamique pointue, dédramatisez ce n'est pas grave. Le principal c'est d'avoir une monture, il n'y a pas de contrainte réglementaire pour le vélo, si vous souhaitez le faire en vélo de ville ou en VTT c'est possible ! Il n’est pas nécessaire d’aller faire crédit à votre banque pour acquérir le dernier vélo champion du monde ! Faites-vous prêter une monture (à votre taille) ou dépoussiérez votre vieille bicyclette qui se trouve dans votre garage, l’important c’est qu’elle ait deux roues et que le système de propulsion soit musculaire ! Toutefois, pour les gourmands qui se sont lancés dans la préparation d’un format longue distance je vous conseille tout de même un vélo de route, car parcourir 90 km en VTT risque de vous faire perdre beaucoup de temps voire même vous mettre hors délai.
Le dernier outil indispensable à votre course sont les chaussures de running, je dis bien de running. En effet je vous déconseille de vous rabattre sur les baskets à la mode que vous avez dans votre placard. Vous aurez nagé puis fait du vélo, enchaîner par la course à pied est physiologiquement difficile alors ne vous rendez pas la tâche plus difficile et investissez dans une paire de running en adéquation avec l’épreuve que vous préparez.