draisienne-enfant

La draisienne : vélo d’apprentissage à partir de 2 ans !

Votre enfant a entre 2 et 4 ans et vous voulez lui apprendre à faire du vélo ? 

Ancêtre du vélo, la draisienne est un vélo pour enfant sans pédales ni roulettes qui favorise l’apprentissage de l’équilibre. Découvrez ses avantages !  La draisienne est un vélo pour enfant sans pédales ni roulettes qui favorise l’apprentissage de l’équilibre.

vélo_frein_tricycle

Un premier vélo adapté à l’enfant

La draisienne gagne de plus en plus d’adeptes, car elle s’impose comme un vélo d’apprentissage sans pédales qui offre une première approche du vélo parfaitement adaptée au corps du jeune enfant.

Destinée aux enfants de 2 à 4 ans (jusqu’à 30kg), la draisienne offre de nombreux avantages par rapport à un vélo d’enfant à roulettes : elle est plus légère et plus maniable, ce qui permet à l’enfant de sortir lui-même d’une ornière ou d’avancer plus facilement sur une route caillouteuse.

Certains modèles comme le New Run Ride proposent un guidon équipé d’une manette de frein pour que l’enfant commence à s’habituer à sa manipulation.

vélo_tricycle_equilibre_btwin

Apprentissage de l’équilibre

Le véritable avantage de la draisienne repose sur l’apprentissage de l’équilibre. Alors que le vélo à roulettes privilégie le développement moteur de l’enfant par l’action des pédales, la draisienne favorise le développement de l’équilibre.~Dès que l’enfant sait marcher, il peut en effet commencer à s’initier à la draisienne. Les pieds bien à terre, il commence par marcher, découvre qu’il ne lui convient pas de s’asseoir complètement sur la selle, puis n’hésite plus à prendre de la vitesse.  Etant donné que la draisienne ne tient pas toute seule, l’enfant doit trouver naturellement son équilibre.  Au bout de quelque temps, il comprend comment avancer en décollant les pieds du sol.  Une fois l’équilibre parfaitement trouvé grâce à la draisienne, la transition vers un vélo à pédales se fait tout naturellement… avec moins de chutes, et moins de bobos que lorsqu’on enlève les roulettes!

L’ancêtre du vélo

Pour la petite histoire, la draisienne fut inventée par un Allemand: le Baron Drais, qui parcourut en 1817 une distance de 14.4km en une heure. Juché sur une poutre en bois unie à deux roues, il donna son nom à son invention et lança l’idée initiale du vélocipède: littéralement la «marche à pied véloce».~Une fois les pédales inventées, la draisienne disparut de notre pays qui préféra mettre entre les mains de nos chères têtes blondes des modèles de vélo enfants équipés de roulettes.~Pourtant, depuis une quinzaine d’années, le vélo sans pédales est préféré par les pays d’Europe du Nord pour faciliter l’apprentissage du vélo par les enfants.

Ces articles pourraient vous intéresser !

Loopfietsen

Apprendre à faire du vélo : pourquoi choisir une draisienne ?

S’installer, se concentrer, se lancer, pousser sur les jambes, pédaler, tomber. Recommencer. Apprendre à faire du vélo sans les petites roues ressemble bien souvent à un rite de passage pas toujours plaisant. Et c’est là que la draisienne, ce vélo sans pédales, vient changer la donne.