1/ Plastique ou plume : quelles differences ?
Le volant de badminton pèse environ 5 grammes et se compose de deux parties : l’embout ou base et la jupe, en plastique ou en plumes. On utilise plus souvent ceux en plastique, plus résistants et plus économiques. Un point sur la différence entre les deux.
- Le volant avec une jupe en plastique : son embout est en mousse ou en liège. L’embout en mousse est léger et résiste bien aux chocs et aux frottements avec le cordage. L’embout en liège est plus fragile, mais offre plus de confort au moment de l’impact. La jupe en plastique est résistante et pardonne les erreurs de centrage. Assez récurrentes quand on débute ;-)
- Le volant avec une jupe en plumes : son embout est en liège et sa jupe est fabriquée à partir de 16 plumes d’oie ou de canard appelées aussi des pennes primaires ou secondaires en fonction de leur position sur l'aile. C’est un volant plus fragile dont le poids oscille entre 4,74 et 5,5 grammes. Mieux vaut le réserver aux conditions de jeu optimales, c’est à dire quand il fait entre 20 et 23° en salle.
- Le volant hybride : son embout est en liège et sa jupe en plumes. Mais il est conçu différemment. Les plumes sont insérées dans une sorte de base en plastique, posée sur l’embout, et pas directement dans l’embout comme pour un volant 100% plumes. Cette conception hybride a plusieurs avantages : plus de solidité, pour une trajectoire similaire à celle d’un volant plumes. En bref, les avantages sans les inconvénients !
- Le volant outdoor : c’est un volant lesté, conçu pour résister au vent et pratiquer en extérieur. Généralement en mousse et en plastique, son poids varie pour s’adapter à la force du vent. Certains peuvent même être utilisés en cas de vent fort. Pratique pour s’essayer au badminton en extérieur !