Le matériel lié au vtt
Neuf ou même bien entretenu, en VTT, le risque de casse matériel reste possible de par le terrain qui vous entoure. Les cailloux, les épines ou les racines peuvent ainsi facilement entraîner une crevaison ou casser la chaîne.
Pour pouvoir rentrer à bon port, mieux vaut avoir l’essentiel pour réparer. Parmi les indispensables, on retrouve :
- la pompe à main : elle vous permettra de regonfler vos pneus et de terminer tranquillement votre sortie. De plus, un pneu gonflé à la bonne pression c’est également l’assurance d’une sortie plus confortable car les pneumatiques franchiront plus aisément les obstacles sur votre parcours.
- une chambre à air de rechange : la crevaison est un accident fréquent en VTT, elle est souvent liée à un pincement de la chambre à air. Pour réparer la crevaison, le plus rapide est de la changer d’où la nécessité d’en avoir toujours une à portée de main.
- un kit de réparation : souvent composé de démontes pneus, de rustine, colle et d’un grattoir, ce kit vous permettra de réparer votre chambre à air. A l’exception des démontes pneus nécessaires pour changer la chambre, les autres éléments sont facultatifs si vous avez emporté une chambre à air avec vous.
- un multi-tool : il vous permettra de faire tous les réglages si nécessaires durant votre sortie. Léger et multifonctions, il est l’outil à avoir pour parer à tous petits dérèglements qui peuvent arriver durant votre sortie.
- un dérive chaîne et des maillons rapides : suite à une chute ou à un accrochage avec une racine, il se peut que votre chaîne soit endommagé ou cassé. Le dérive chaîne vous permettra de la réparer pour pouvoir rentrer chez vous sereinement.