enfants randonnée Decathlon Quecha

Que prendre dans son sac à dos de randonnée avec un pré-ado ?

L’objectif ultime : avoir le sac le plus léger possible en n’ayant rien oublié !

La préparation du sac à dos peut vite se transformer en casse tête, et si on zappe cette étape, on risque de le payer le lendemain. Mais avant cela, le choix du sac à dos de votre enfant est primordial. Ce choix va aussi modifier la quantité d’objet que votre enfant va transporter. L’objectif ultime : avoir le sac le plus léger possible en n’ayant rien oublié !

sac à dos enfant Decathlon Quecha

Attention à bien répartir la charge

Il est conseillé de ne pas dépasser 10% à 15% du poids de l’enfant pour son sac. Au-delà, le poids peut être néfaste pour sa colonne vertébrale et lui causer des douleurs.

Si vous chargez votre enfant comme une mule, ne vous attendez pas à ce qu’il prenne du plaisir et qu’il ait envie d’y retourner !

Pensez « groupe »: combien de randonneurs (adultes et enfants),  afin de répartir au mieux la charge ; sachant qu’un adulte peut porter approximativement 25% de son poids.

Côté poids, c’est en général l’eau et le pique-nique qui impactent le plus votre chargement.Or il ne faut pas négliger ces 2 points. Veillez à privilégier du « sec » à forte teneur en calories (les fruits secs par exemple ou bien des barres de céréale) plutôt que des préparations « humides ». Retirez un maximum d’emballages superflus, vous serez plus léger et aurez moins de déchets à ramener.

Bien répartir la charge ce n’est pas seulement une question de poids, il faut également bienéquilibrer son sac, pour que le portage soit confortable. Il est conseillé de mettre le plus lourd contre le dos (typiquement : la poche à eau, le pique nique), c’est à dire au plus proche de votre centre de gravité. Veillez aussi à ce que tout le contenu soit bien calé pour que rien ne bouge lors de la marche.

Pensez aussi à placer de manière accessible des snacks de type coupe faim que vous distribuerez régulièrement (les poches ceinture ou du chapeau sont parfaites à cet effet). Si vous n’avez pas de poche à eau, faites en sorte que la gourde soit également accessible. Enfin, laissez la veste coupe vent ou imperméable juste en haut, prête à sortir au 1er coup de froid !

Astuce : repérez les points d’eau potable sur le parcours où vous pourrez vous approvisionner, cela vous évitera de charger votre poche à eau au maximum. Sinon emportez au moins 1L par personne. Pour finir, un petit tour sur la balance (un pèse personne fera l’affaire) et la question “est-ce que tout ce que j’ai pris est bien nécessaire” vous fera encore économiser 1 ou 2 kg.

Ok mais … je prends quoi ?

Sac à dos et objets indispensables~• Sac 10L à 20L (en fonction de son gabarit, de la durée, de la météo)~• Casse croûte + de nombreux coupe faims (barres de céréales, biscuits, fruits secs…)~• Poche à eau en plus d’une gourde : ludique, ça lui donnera envie de boire sans avoir à s’arrêter~• Mouchoirs / Papier toilette

Bonus : Un petit couteau si votre enfant est assez grand

Vêtement été~• Pantalon léger et résistant~• T-Shirt confortable et respirant~• Chapeau à large bord ou casquette avec protège nuque~• Lunettes grade 3 ou 4 (bien vérifier qu’elles sont adaptées à son visage)~• Veste polaire légère (personne n’est à l’abris d’un changement brutal de météo)~• Veste imperméable légère ou 3 en 1 pour passer d’une veste chaude à une veste légère en deux coups de fermeture éclair (la météo en montagne peut changer rapidement)~• De bonnes chaussures : des semelles avec de bons crampons, idéalement la cheville bien maintenue, et préférez les lacets aux scratchs car ils offrent une meilleure précision de réglage (le cas échéant, prévoyez 1 lacet de rechange). Nous avons développé une semelle Cross Contact pour mieux adhérer à différents types de terrain.

Le petit plus : Equipez le de vêtements qui sèchent rapidement, les enfants n’hésiteront pas à s’éclabousser, mais après ils risquent de se refroidir très vite

Sécurité~• Lampe frontale : en cas d’imprévu~• Couverture de survie~• Mini trousse de secours (au moins des pansements en cas d’ampoule)~• Crème solaire 50+~• Carte + boussole

Important : un téléphone portable préalablement rechargé et le 112 numéro d’appel d’urgence enregistré et éventuellement cousu ou écrit dans le chapeau de votre sac.

Précaution à prendre : avant de partir, prévenez vos proches de l’itinéraire que vous allez emprunter et de l’heure à laquelle vous pensez être de retour.