Quel vélotaf choisir selon son utilisation ?
D’une personne à l’autre, l’itinéraire emprunté est très variable, demandant ainsi une certaine adaptation dans le choix de votre matériel, et notamment du vélotaf choisi. Vous remarquerez que selon les types de routes pratiqués, ou encore la longueur des trajets, votre choix aura tendance à s’orienter vers des modèles particuliers.
- Le type de route emprunté : Aujourd’hui, les travailleurs de tous les horizons privilégient le vélo pour se rendre au travail, que ceux-ci habitent et travaillent en ville, ou qu’ils soient un peu plus excentrés. Ainsi, le type de route emprunté peut différer, demandant une adaptation certaine en termes de matériel. Pour les routes de villes et pistes cyclables, un vélo de ville sera parfaitement adapté et vous permettra de parcourir plusieurs kilomètres sans difficultés. Arborant des grandes roues et un guidon élevé, ce dernier saura absorber les potentielles vibrations de la route, tout en préservant votre dos.
Pour les itinéraires comprenant principalement des sentiers parfois plus sinueux, ou une mixité dans les routes, il est recommandé d’opter pour un vélo tout terrain, ou tout du moins un vélo disposant de roues adaptées ainsi que d’une bonne suspension, idéale pour compenser les irrégularités de terrains.
Enfin, lorsque l’on mentionne les différents types de parcours, il est également important de prendre en compte les possibles variations de ces derniers, notamment en termes de dénivelé. Nous parlerons notamment de ce critère pour les villes situées sur une colline, arborant parfois des montées difficiles à parcourir à vélo. Dans le cas présent, il pourra être recommandé d’opter pour un VAE, qui saura vous apporter une réelle aide dans les pentes ardues. Par ailleurs, ce dernier limitera les risques de transpiration, pouvant s’avérer gênants lorsque votre lieu de travail ne dispose pas d’espaces de douches.
- La longueur des trajets : Étroitement liée au type de route, la longueur de vos trajets joue également un rôle central dans le choix de votre mobilité équipement. En effet, selon le temps passé sur votre vélo, le choix du modèle peut également être influencé. En effet, pour les trajets plus longs, au même titre que ceux disposant d’un certain dénivelé, il est recommandé d’opter pour un VAE, qui vous permettra de dynamiser vos déplacements et limiter les efforts. Selon l’itinéraire, vous choisirez votre vélotaf selon quelques critères : la capacité de la batterie, le moteur, les suspensions, ou encore la taille. En revanche, pour un trajet plus court, il vous sera tout à fait possible d’opter pour un vélo de ville simple ou un vélo pliable. Notez toutefois que si ce dernier est utilisé très fréquemment comme dans le cadre du vélotaf, il est conseillé de se tourner vers un modèle confortable, qui saura privilégier votre dos et vos articulations.