Quel vélotaf choisir ?

Comment choisir son vélotaf ?

Decathlon vous accompagne dans l’achat de votre vélotaf. Vélo de ville, VAE, vélo gravel… Retrouvez comment choisir le modèle parfait pour vos déplacements.

En concurrence directe avec les trottinettes, les vélotafs continuent toutefois de séduire un grand nombre de Français qui optent pour cette alternative plus sportive pour se rendre au travail. Pour les petits comme plus longs trajets, ces derniers sauront vous offrir un mode de déplacement agréable, qui vous fera rapidement oublier les embouteillages et retards de transports en commun. Cependant, de manière à ce que vos trajets demeurent appréciables et pratiques, il est indispensable de bien choisir le modèle de vélo que vous enfourcherez quotidiennement. Retrouvez ici les différentes options s’offrant à vous, ainsi que les critères à prendre en compte dans le choix de votre vélotaf.

Le vélotaf : pourquoi pédaler pour aller travailler ?

À l’heure qu’il est, différentes raisons motivent les vélotaffeurs à privilégier cette alternative à la voiture ou autres moyens de transport. En effet, tant pour son aspect écologique que pratique ou sportif, le vélo a su se faire une place dans le quotidien des Français. Ce dernier vous permet d’entretenir une certaine forme physique, tout en facilitant vos déplacements journaliers. Vous vous débarrassez des contraintes du trafic de la ville, en optant pour une alternative plus saine et en faveur de l’environnement.

D’une personne à l’autre, le vélotaf peut impliquer diverses conditions et contraintes, qui impacteront directement le modèle de vélo à privilégier. En effet, s’il s’agit d’une alternative adaptée au plus grand nombre, il conviendra toutefois de prendre en compte certains critères, qui demanderont d’adapter le type de vélo utilisé. D’un profil à l’autre, les besoins sont susceptibles de grandement varier, nécessitant ainsi une réelle réflexion lors de votre achat.

Quel vélotaf choisir ?

Mobilité équipement : quels sont les différents types de vélotaf ? 

Mobilité équipement : quels sont les différents types de vélotaf ? Opter pour le vélotaf, c’est décider de réaliser tous ses trajets domicile - lieu de travail au moyen d’un vélo. De manière à ce que vos déplacements se déroulent dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de vous équiper du matériel adéquat, à commencer par le type de vélo choisi.

Quel vélotaf choisir ?

Le vélo à assistance électrique (vae) ou vélo électrique

Plus récent et performant, le vélo à assistance électrique pourra, comme son nom l’indique, vous apporter une certaine assistance au pédalage lors de vos déplacements. Un tel modèle sera alors privilégié par les vélotaffeurs moins sportifs, ou se confrontant à un long trajet quotidien, présentant des difficultés particulières, telles que du dénivelé.

Notez toutefois que, s’il est plus performant, le vélo à assistance électrique est également plus couteux. Ce dernier devra demander de prévoir un budget plus conséquent, ce qui ne sera pas toujours le cas des autres modèles. Par ailleurs, en raison de leur batterie, les VAE sont également plus lourds que des vélos de ville, un critère pouvant parfois avoir son importance dans votre choix. Pour plus d’informations concernant les vélos électriques, retrouvez notre guide Comment choisir un vélo électrique ?

Quel vélotaf choisir ?

Le vélo de ville 

Privilégié par le plus grand nombre pour son accessibilité et sa praticité, le vélo de ville est l’alternative idéale. Modèle possédé par le plus grand nombre de Français, celui-ci s’adapte à toutes les situations. Il saura représenter le deux-roues idéal pour vous rendre au travail comme pour vos promenades dominicales. 

Par ailleurs, ce dernier dispose souvent d’un panier placé au niveau du guidon, vous permettant alors de transporter aisément vos affaires de travail lors de vos déplacements quotidiens. En parallèle, selon le modèle choisi, ce dernier affichera un prix plus abordable pour les vélotaffeurs.

Quel vélotaf choisir ?

Le vélo pliant

Alternative des plus pratiques, le vélo pliant saura parfaitement s’adapter au vélotaf. Mettant en avant tous les avantages pour ce type d’utilisation, ce dernier proposera également un prix accessible. Léger et confortable, celui-ci pourra être aisément transporté dans le train ou les transports en commun de la ville, en cas de nécessité.

Le vélo pliant pourra alors être rangé et entreposé chez vous ou à votre lieu de travail sans difficulté. Il ne risque pas de vous encombrer, et vous assure une certaine sécurité contre le vol. En effet, lorsque votre vélo est stationné en extérieur, il peut arriver que ce dernier fasse l’objet d’un vol. En emportant celui-ci avec vous en intérieur, vous limitez les risques d’un tel incident.

Quel vélotaf choisir selon son utilisation ?

D’une personne à l’autre, l’itinéraire emprunté est très variable, demandant ainsi une certaine adaptation dans le choix de votre matériel, et notamment du vélotaf choisi. Vous remarquerez que selon les types de routes pratiqués, ou encore la longueur des trajets, votre choix aura tendance à s’orienter vers des modèles particuliers.

- Le type de route emprunté : Aujourd’hui, les travailleurs de tous les horizons privilégient le vélo pour se rendre au travail, que ceux-ci habitent et travaillent en ville, ou qu’ils soient un peu plus excentrés. Ainsi, le type de route emprunté peut différer, demandant une adaptation certaine en termes de matériel. Pour les routes de villes et pistes cyclables, un vélo de ville sera parfaitement adapté et vous permettra de parcourir plusieurs kilomètres sans difficultés. Arborant des grandes roues et un guidon élevé, ce dernier saura absorber les potentielles vibrations de la route, tout en préservant votre dos.

Pour les itinéraires comprenant principalement des sentiers parfois plus sinueux, ou une mixité dans les routes, il est recommandé d’opter pour un vélo tout terrain, ou tout du moins un vélo disposant de roues adaptées ainsi que d’une bonne suspension, idéale pour compenser les irrégularités de terrains.

Enfin, lorsque l’on mentionne les différents types de parcours, il est également important de prendre en compte les possibles variations de ces derniers, notamment en termes de dénivelé. Nous parlerons notamment de ce critère pour les villes situées sur une colline, arborant parfois des montées difficiles à parcourir à vélo. Dans le cas présent, il pourra être recommandé d’opter pour un VAE, qui saura vous apporter une réelle aide dans les pentes ardues. Par ailleurs, ce dernier limitera les risques de transpiration, pouvant s’avérer gênants lorsque votre lieu de travail ne dispose pas d’espaces de douches.

- La longueur des trajets : Étroitement liée au type de route, la longueur de vos trajets joue également un rôle central dans le choix de votre mobilité équipement. En effet, selon le temps passé sur votre vélo, le choix du modèle peut également être influencé. En effet, pour les trajets plus longs, au même titre que ceux disposant d’un certain dénivelé, il est recommandé d’opter pour un VAE, qui vous permettra de dynamiser vos déplacements et limiter les efforts. Selon l’itinéraire, vous choisirez votre vélotaf selon quelques critères : la capacité de la batterie, le moteur, les suspensions, ou encore la taille. En revanche, pour un trajet plus court, il vous sera tout à fait possible d’opter pour un vélo de ville simple ou un vélo pliable. Notez toutefois que si ce dernier est utilisé très fréquemment comme dans le cadre du vélotaf, il est conseillé de se tourner vers un modèle confortable, qui saura privilégier votre dos et vos articulations.

Quel vélotaf choisir ?
Quel vélotaf choisir ?

Le profil du vélotaffeur : choisir un modèle adapté

D’une personne à l’autre, les besoins et capacités sont différents, et une telle règle s’applique également au choix de votre vélo. En effet, il est également important de prendre votre profil en compte lorsque vous choisissez votre vélotaf. Une personne peu sportive, qui privilégie le vélotaf pour des raisons écologiques ou simplement pour éviter les embouteillages et transports bondés, un VAE sera une alternative parfaitement adaptée. En revanche, un vélotaffeur optant pour cette alternative afin de conserver une certaine forme physique grâce à un exercice quotidien, aura plutôt tendance à favoriser un vélo de ville.

En parallèle, votre agilité sur un vélo devra également être prise en compte. Avec des modèles plus maniables que d’autres, il convient de se tourner vers un deux-roues qui saura vous assurer un certain confort tout au long de vos déplacements. Pour les moins aguerris, il sera conseillé d’opter pour un vélo disposant d’une bonne assise, plus sécurisante.

Enfin, le paramètre vestimentaire devra également être considéré lors de votre choix. En effet, selon la tenue portée pour vous rendre au travail, certains modèles de vélo seront plus adaptés, et notamment leur cadre. En effet, les tenues dites “plus rigides” telles que les tailleurs et autres costumes seront plus à l’aise sur les cols de cygne ou vélos types hollandais.

Mobilité équipement : sélectionner son vélotaf selon sa praticité 

Le vélotaf consiste à enfourcher un vélo pour se rendre au travail, puis à votre domicile. Ainsi, utilisé matin et soir, ce dernier devra être sciemment choisi, afin de vous assurer un confort optimal lors de vos trajets. Toutefois, selon les circonstances, il peut arriver que vous soyez amené à prendre les transports en commun avec votre vélo. Cela sera le cas si vous vous rendez en ville en train, pour utiliser le vélo une fois arrivé, ou lorsque la météo se fait capricieuse au cours de la journée. Pour les personnes susceptibles de rencontrer régulièrement ces cas de figure, il conviendra d’opter pour un vélo léger et peu encombrant, tel que les pliables. Leader du mobilité équipement, ce dernier saura vous assurer une praticité en toutes circonstances.

Pour les personnes ne disposant pas d’un logement particulièrement spacieux, ni d’un garage à vélo, il sera également préconisé de vous tourner vers des modèles pliables ou investir dans un accessoire de rangement de vélo

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

comment-choisir-un-velo-enfant

Comment choisir un vélo enfant ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

casque velo ville bol

Bien choisir son casque de vélo

Si depuis quelques années vous pouvez vous passer des coudières, le casque de vélo est un accessoire indispensable pour tout cycliste, de 9 mois à 99 ans ! Bien sûr, il limite les chocs en cas de chute et d’accident, mais il contribue également à vous rendre plus visible sur la route. Comment choisir votre casque pour pratiquer le vélo en toute sécurité ?

choisir velo pliant

Bien choisir son vélo pliant

Avant de vous lancer dans l'achat d'un vélo pliant, découvrez les critères à prendre en compte au moment de vous équiper. Le choix d’un vélo pliant Decathlon se fait en fonction de votre fréquence d'utilisation, du nombre de vitesses ainsi que du type de cadre.