Quels critères prendre en compte dans le choix de votre planche de foil ?
Une planche de foil efficace doit correspondre à vos besoins spécifiques pour une pratique sportive dans les meilleures conditions. Lorsque vous choisissez votre équipement, vous devez donc tenir compte de critères précis vous concernant.
Comment choisir sa planche de foil selon sa morphologie ? : La première donnée indispensable pour comparer les modèles de planche de foil windsurf est votre poids. En fonction de celui-ci, le litrage de votre équipement devra être plus ou moins important pour vous garantir une bonne stabilité et une flottaison optimale une fois dans l’eau. D’une manière générale, on observe les règles d’équivalence suivantes :
- Si vous pesez entre 60 kg et 75 kg, votre planche de foil devra être comprise entre 75 et 100 litres.
- Si vous pesez entre 70 kg et 90 kg ou plus, votre board devra présenter un litrage compris entre 95 et 140 litres.
Choisir une planche de wing foil adaptée à son niveau : La nécessité d’une bonne stabilité n’est pas la même pour un débutant ou pour un profil de rider expert. En effet, si le premier doit pouvoir trouver rapidement son équilibre pour progresser, le second privilégiera des formats toujours plus compacts pour une meilleure agilité dans ses mouvements. Selon votre expérience de wing foil, vous pourrez ainsi affiner vos recherches quant au litrage de votre planche en appliquant les recommandations suivantes :
- Débutant : votre poids + 40 pour un litrage adapté
- Intermédiaire : votre poids + 10 pour une planche plus légère
- Confirmé ou expert : votre poids - 15 pour un équipement vif et rapide
Quelle planche en fonction de la force du vent ? : Le choix de votre planche de foil doit également tenir compte de la force du vent généralement observé à l’endroit de vos entraînements. En effet, certains professionnels décident d’avoir une planche de type pocket board, plus petite et réactive, ainsi qu’une planche de foil plus large et polyvalente. Si une board de moins de 45 litres vous assure des sensations de glisse idéales et la possibilité de réaliser de nombreuses figures de freeride, celle-ci ne pourra être performante que dans les vents forts, indiquant une vitesse d’au moins 25 nœuds.
Selon votre région ou le lieu récurrent de vos vacances, vous devrez donc choisir votre planche de foil en prenant le soin d’analyser les conditions spécifiques de votre environnement. Pour des vents moyens de 15 à 30 nœuds, il sera ainsi conseillé de vous orienter sur des équipements d’au moins 70 à 80 litres.