Mais au fait, la température de confort c'est quoi ?
La température de confort c'est la limite inférieure de confort à laquelle une personne en posture détendue est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.
Souvent, avec la température de confort, on parle de la température limite. C'est la température limite à laquelle une personne en position recroquevillée dans son sac de couchage est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.
Dans l'exemple précédent du MT900 0°C - duvet, sa température limite est à -5°C. Parfois, on peut trouver la température extrême qui est la température à laquelle la personne ressent le froid à l'intérieur du sac de couchage. Il est fortement déconseillé d'utiliser son sac de couchage proche de la température extrême et au-delà, au risque de provoquer une hypothermie.
Un sac de couchage ne produit pas de chaleur, il conserve celle produite par le corps. Pour profiter pleinement des performances thermiques des sacs de couchage, il est important de ne pas rentrer épuisé, refroidi dans un sac de couchage glacé et humide, au risque d'avoir froid. Votre confort thermique dépendra donc non seulement des conditions climatiques mais aussi de votre résistance au froid, de votre équipement (matelas isolant... ) et de votre habillement (sous-vêtements...).
À noter : les températures de confort sont testées par un laboratoire indépendant (AITEX) selon la norme européenne ISO 23537-1 du 21/01/2017.