Comment choisir son sac de couchage pour des treks ?

Trek et bivouac : les meilleurs sacs de couchage decathlon

Que vous dormiez à la belle étoile, en tente on en refuge, le sac de couchage fait partie des indispensables du matériel de grandes randonnées à emporter dans son sac à dos. Il est important de choisir un modèle adapté aux conditions climatiques que vous envisagez.

Il existe de nombreux sacs de couchage et il n'est pas toujours simple de savoir lequel choisir. Sac de couchage en duvet ou synthétique ? Quelle température de confort ? Cet article vous accompagne dans votre choix.

Comment choisir son sac de couchage pour des treks ?

Le sac de couchage : un indispensable en trekking, été comme hiver

Le choix d'un sac de couchage est important. Vous ne choisirez pas le même sac de couchage lors d'un trek estival que lors d'une grande randonnée en hiver.
Lorsque vous connaissez à peu près la température extérieure de votre nuit en bivouac, vous pourrez déjà sélectionner certains modèles.

Pour cela, vous pouvez regarder la température indiquée sur les fiches produits qui indiquent la température de confort pour utiliser le sac de couchage. Par exemple, le sac de couchage de trekking - MT900 0°C - duvet signifie que la température de confort pour l'utiliser est de 0°C.

Mais au fait, la température de confort c'est quoi ?

La température de confort c'est la limite inférieure de confort à laquelle une personne en posture détendue est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.
Souvent, avec la température de confort, on parle de la température limite. C'est la température limite à laquelle une personne en position recroquevillée dans son sac de couchage est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.
Dans l'exemple précédent du MT900 0°C - duvet, sa température limite est à -5°C. Parfois, on peut trouver la température extrême qui est la température à laquelle la personne ressent le froid à l'intérieur du sac de couchage. Il est fortement déconseillé d'utiliser son sac de couchage proche de la température extrême et au-delà, au risque de provoquer une hypothermie.

Un sac de couchage ne produit pas de chaleur, il conserve celle produite par le corps. Pour profiter pleinement des performances thermiques des sacs de couchage, il est important de ne pas rentrer épuisé, refroidi dans un sac de couchage glacé et humide, au risque d'avoir froid. Votre confort thermique dépendra donc non seulement des conditions climatiques mais aussi de votre résistance au froid, de votre équipement (matelas isolant... ) et de votre habillement (sous-vêtements...).

À noter : les températures de confort sont testées par un laboratoire indépendant (AITEX) selon la norme européenne ISO 23537-1 du 21/01/2017. 

Comment choisir son sac de couchage pour des treks ?

Les sacs de couchage de randonnée en duvet et plumes

Les sacs de couchage avec un garnissage en duvet et plumes offrent un rapport poids / chaleur qui est très intéressant. On parle de pouvoir gonflant pour les sacs de couchages en matière naturelle. Le pouvoir gonflant d'un sac de couchage correspond à sa capacité d'emprisonnement de l'air. En effet, le duvet a cette capacité à retenir l'air entre le tissu intérieur et le tissu extérieur du sac de couchage. Cet air, chauffé par votre corps et retenu par l'isolant permet de vous maintenir au chaud. Le pouvoir gonflant se mesure en cuin. Plus les cuin sont élevés, meilleur est le pouvoir gonflant et donc meilleures sont les performances thermiques du sac de couchage.

Par ailleurs, les sacs de couchages en duvet, étant plus légers que les sacs de couchages en synthétique, permettent de gagner du poids dans le sac à dos. Ils ont également cette capacité à être ultra compressible.

Comment choisir son sac de couchage pour des treks ?

Les sacs de couchage de randonnée en polyester

Les sacs de couchage en fibres synthétiques se révèlent plus efficaces en termes d’isolation thermique dans des milieux humides que les sacs de couchage en duvet.

Tous les sacs de couchage Forclaz en polyester sont jumelables entre eux grâce aux zips se trouvant sur les côtés.

Par ailleurs, ces sacs de couchage sont plus faciles à entretenir. Ils peuvent se laver en machine à 30°C sans précautions particulières.

Enfin, les sacs de couchage en polyester sont moins coûteux que les sacs de couchage en duvet.

Les sacs de couchage pour l'alpinisme

Si vous êtes plutôt un pratiquant d’alpinisme, il est conseillé de vous tourner vers les sacs de couchage proposés par la marque Simond et conçus pour l'alpinisme. Ceux-ci permettent de mieux résister au froid avec des températures de confort allant de -5°C à -12°C. Ils peuvent également être utilisés si vous envisagez des treks par grand froid.

Les compléments des sacs de couchage : les matelas, les draps de sac et les sursacs

Les matelas sont importants dans le système d’isolation thermique pour le bivouac. Lisez notre conseil pour vous aider à choisir le bon matelas.

Il existe des draps de sac de couchage, surnommés aussi sacs à viande. Ils permettent de protéger votre sac de couchage des saletés extérieures et de la sueur corporelle. Ils peuvent aussi vous apporter une protection supplémentaire contre le froid.

Le sursac de couchage est une protection supplémentaire pour se protéger de l'humidité. Un sursac, aussi appelé "bivy bag", est une housse de protection d'une taille supérieure à un sac de couchage. Il suffit de vous glisser dedans avec votre sac de couchage et pour ceux qui le souhaitent avec votre matelas, afin de les protéger de l’extérieur.Il sert alors de protection pour votre matériel et de protection contre des conditions météorologiques défavorables.

Quel sac de couchage choisir pour le camping ?

Si vous cherchez un sac de couchage plutôt adapté pour le camping, nous vous conseillons de vous tourner vers nos produits dédiés.