Vous l’avez compris, pratiquer du sport intensément peut provoquer de nombreux problèmes de genoux souvent longs et difficiles à guérir qui gênent les gestes de la vie quotidienne. Certains facteurs peuvent favoriser la survenue de tels troubles : surpoids important, mauvaise démarcheou technique de course, vélo inadapté à la taille du cycliste…
Il existe quelques moyens de prévenir l’apparition de problèmes aux genoux :
Évitez le surpoids : plus vos genoux auront à porter un poids lourd et plus ils souffriront ! Si vous êtes en surpoids et souhaitez faire du sport pour maigrir, privilégiez les activités dans lesquelles vous ne devez pas porter votre poids telles que le vélo ou la natation.
N’augmentez par brusquement l’intensité d’un sport exigeant pour les genoux, réalisez plutôt un effort progressif pour que votre corps s’adapte à celui-ci et se renforce en conséquence.
Ayez recours à un coach professionnel si vous pratiquez un sport pour la première fois afin qu’il vous montre les bons gestes à réaliser pour ne pas vous blesser.
Investissez dans des chaussures adaptées à votre pratique et à votre morphologie. C’est essentiel pour préserver vos articulations !
Réglez la hauteur de votre selle convenablement si vous êtes cyclistes
Portez des genouillères si vous êtes sujet à des douleurs aux genoux
Si vous courez régulièrement, préférez les surfaces planes aux surfaces vallonnées
Utilisez des bâtons de marche pour la randonnée, cela occasionnera moins de stress pour vos genoux
Étirez-vous correctement après chaque entraînement
Consultez un médecin si vous ressentez une douleur persistante.
Enfin, si vous souffrez de problèmes aux genoux et que vous souhaitez faire du sport, privilégiez la natation ou le vélo qui occasionnent moins de chocs pour vos articulations. Bien sûr, demandez conseils à votre médecin auparavant.