La bouche
Le cheval trie attentivement les aliments qu’il ingère. La mastication est minutieuse et permet un broyage fin du bol alimentaire[1].
Le temps d’ingestion varie suivant la nature des aliments : l’ingestion d’un kilo de foin occupe le cheval pendant trois à quatre fois plus de temps que l’ingestion d’un kilo de concentrés.
[1] Bol alimentaire : aliments mâchés et mêlés de salive, aliment concentré de type GRANULES, aliment concentré de type CEREALES BRUTES.
La production de salive est fortement amplifiée pendant les repas ce qui humidifie le bol alimentaire et facilite ainsi la déglutition. Lors de la consommation d’un kilo de foin, le cheval produit environ six litres de salive, contre deux litres pour un kilo concentré. De pH basique, la salive permet également de limiter l’acidité gastrique.
La salive du cheval contient une enzyme[2] capable de transformer l’amidon contenu dans les céréales. Cependant, son action dans la salive est négligeable sur la digestion de l’amidon.
[2] Les enzymes digestives ont pour but de « découper » les molécules complexes ingérées en molécules simples que l’organisme peut absorber