Quelques généralités ...
Tout d'abord, il faut savoir que le cheval à une température normale comprise entre 37,5°C et 38°C au repos. Cette température de base est stable chez cet animal, on dit qu’il est homéotherme (homéo = équilibre / thermos = chaleur).
Lorsque les températures sont positives et jusqu'environ 20°C, le cheval n’a pas besoin de faire d’effort particulier pour maintenir sa température stable. En revanche, lorsque la température de son milieu de vie augmente d'environ 5°C au dessus de la zone “neutre”, le cheval doit s’économiser pour éviter la surchauffe.
Cette stabilité est notamment permise grâce aux échanges thermiques que le cheval réalise avec son environnement : il se réchauffe grâce à la thermogénèse (thermo : chaleur / genèse : création) et se rafraîchit grâce à la thermolyse (thermo : chaleur / lyse : détruire).
Pour parler simplement, le cheval régule sa température quand il fait chaud grâce à sa respiration et sa sudation : il se rafraîchit.
Son corps étant composé à 70% d’eau, lorsqu’il fait chaud le cheval a besoin de beaucoup s’hydrater pour pouvoir se réguler.