brassiere de sport

Tout ce qu’il faut savoir sur les brassières de sport !

Pour une bonne pratique, mieux vaut un bon équipement. Et pour s’adonner aux joies du sport ou du cardio, la brassière est un incontournable pour vous mesdames ! 

brassiere-de-sport

La brassière, pourquoi incontournable ?

Beaucoup de femmes, lorsqu’elles pratiquent une activité physique, optent pour un soutien-gorge classique. “Ce choix n’est pas judicieux”, indique Aurélie, chef de produit brassière chez Domyos, qui en connaît un rayon sur cet équipement. “Lorsque la pratiquante s’adonne au fitness cardio, sa poitrine a tendance à bouger à 360° : de haut en bas, de gauche à droite et d’avant en arrière. C’est dire si elle est sollicitée ! Il faut donc veiller à bien protéger sa poitrine, d’une part pour éviter son affaissement, et d’autre part pour éviter certaines douleurs liées à la répétition de ces mouvements”. La brassière a donc pour mission de réduire l’impact des mouvements sur la poitrine, tout en accompagnant son mouvement naturel…

La brassière : une question de santé ?

Les raisons qui font que le port de la brassière est une raison de santé :

➥ Prévenir des douleurs : ne pas porter de sous-vêtements de sport peut entraîner la création de douleurs et, à long terme, l’affaissement des seins. Le poids des seins peut être multiplié par 5 pendant une activité physique à forts impacts (course à pied, équitation, basket-ball, etc).

➥ Limiter les blessures et irritations : son port limite le risque d'irritations et de blessures provoquées par la répétition des mouvements.

Tout ce qu’il faut savoir sur les brassières de sport et de fitness
brassiere-de-sport

Une taille parfaitement adaptée

Choisir une bonne taille de brassière, c’est fondamental”, confie Aurélie. “Elle tiendra parfaitement son rôle si elle épouse parfaitement la poitrine de la pratiquante. Beaucoup de femmes pensent que la brassière doit être serrée, mais au contraire, elle ne pourra pas atténuer l’impact de la pratique tout en accompagnant les mouvements naturels du sein dans ce cas.” En fonction de votre tour de poitrine et de la dimension de votre bonnet, référez-vous au guide des tailles proposé et optez pour une brassière qui épouse votre poitrine sans la comprimer. Vous devez vous sentir bien et parfaitement à l’aise. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil !

brassiere-de-sport

Quelle brassière pour quelle activité?

En fonction des activités que vous souhaitez pratiquer, il vous faudra opter pour différents types de brassières : certaines proposent un maintien “low”, et une liberté de mouvements ainsi plus conséquente. “La brassière au maintien léger est par exemple adaptée pour réaliser une séance de sport lors de laquelle les impacts sont réduits, comme par exemple un circuit training sans saut”, détaille Aurélie. "Dans environ 80% des cas, c’est la brassière au maintien “medium” qui est prisée des sportives. Elle couvre généralement bien les besoin en terme d’impact”, poursuit la chef de produit. “Et se voit utilisée dans la plupart des pratiques du fitness.” Enfin, pour un maintien de la poitrine maximal, vous pouvez opter pour un maintien beaucoup plus important. “Ce produit est particulièrement adapté quand les mouvements sont particulièrement répétitifs, par exemple dans le cadre du running ou d’une séance de cardio particulièrement rythmée. Le maintien “high” est d’autant plus apprécié de celles qui ont des poitrines généreuses…

brassiere-de-sport

Sans oublier le style…

Enfin, la brassière est un élément indissociable de la pratique du fitness, à l’instar du legging. “Elle peut se porter sous un débardeur ou un t-shirt, mais elle peut également faire office de haut seule”, indique Aurélie. “Et nous les concevons de façon à ce qu’elles mettent en avant la morphologie de la femme en la valorisant. Notre objectif, c’est que nos pratiquantes se sentent à l’aise, belles et en confiance. Le choix est large, certaines de nos brassières sont également push up. Se sentir en confiance, bien dans son équipement, c’est aussi entrer peut-être plus facilement dans une salle de sport. Peu importe leur morphologie, toutes nos pratiquantes doivent y trouver leur compte, pratiquer confiantes et en confort.

Et vous, avez-vous fait de la brassière un partenaire incontournable de votre pratique ? Pour quel modèle avez-vous opté ? Quelles sont vos préférences ? Nous attendons vos récits et vos témoignages en la matière !

Encore plus de conseils

comment choisir brassiere de sport

Comment choisir un soutien-gorge de running?

Votre poitrine est soumise à de nombreux impacts lorsque vous courez, ce qui accélère son relâchement. Pour limiter ces impacts, il vous faut choisir une brassière ou un soutien-gorge de course à pied avec un maintien supérieur. Comment le choisir ?

comment choisir un sous-vêtement ou soutien gorge

Comment choisir un sous-vêtement de running ?

Vous souhaitez protéger votre poitrine des impacts forts et répétés de la course à pied ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir !