Decathlon passe au vert

Decathlon passe au vert

pour réduire significativement son impact sur la planète ... 
et atteindre sa cible d'ici 2026

On ne va pas se mentir, la majorité des émissions de gaz à effet de serre provient de la fabrication de nouveaux produits. C'est pourquoi en concevant des produits plus respectueux pour l'environnement, Decathlon espère réduire grandement son impact sur la planète. Actuellement l'ecodesign ne représente qu'une petite partie de son offre, mais la société s'engage à ce qu'en 2026, 100% des produits DECATHLON bénéficient d'une telle démarche.

Decathlon passe au vert

Définition de l'ecodesign

L’éco-conception concerne la partie développement et fabrication d’un produit, alors que l’écodesign concerne la partie esthétique et fonctionnelle du produit. C'est une approche écologique et éco-responsable de l’objet. Le but est de limiter l’impact environnemental d’un produit, tout en travaillant sur les aspects esthétiques et une fonctionnalité optimale. Le design est le savoir-faire qui permet de relier les objets, les espaces et les comportements. Et l’écologie étudie les relations de l’homme avec son environnement, dans le but de le préserver. Le principe de l’éco-design peut donc se résumer au respect de l’environnement, à l’utilisation de matières premières biosourcées et à l’utilisation d’un mode de production moins polluant. 

Decathlon passe au vert

Les directives principales de l'ecodesign

                     - Choix des matières premières biosourcées                                           - Choix d’un processus de fabrication à impact réduit
                     - Optimisation des emballages et de la distribution                               - Prévision d’une durée d’utilisation longue
                     - Prise en compte du recyclage et de la valorisation

L'ecodesign selon decathlon

Méthodes de conception, matières durables, matériaux recyclés,... Chez DECATHLON, tout a été pensé pour rendre les produits moins impactant pour la planète tout au long de leur cycle de vie. Et ce, en agissant le plus fréquemment sur deux plans :

Decathlon passe au vert
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Matières durables

En utilisant des matières issues de sources plus durables, comme le coton issu de l'agriculture biologique, le coton recyclé, le plastique recyclé ou le polyester recyclé.

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Méthodes de fabrication

En passant par des procédés de fabrication moins impactant pour la planète, comme l'utilisation de moins d'eau pour les bains de teintures ou la teinture d'un fil sur deux.

Passer de l'économie linéaire à l' economie circulaire

Depuis la révolution industrielle, les façons de produire et de consommer se reposaient sur des ressources naturelles abondantes et facilement disponibles. Le problème, c’est que le besoin en ressources naturelles et en matières premières a été multiplié par 10 ces cinquante dernières années. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’économie circulaire, qui se veut être le modèle économique et de société qui permettra une transition durable et intelligente de nos modes de production pour un développement durable des sociétés humaines.

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Logique de l'économie linéaire

Produire, acheter, utiliser et jeter sans trop se préoccuper de l’impact environnemental de chaque étape

Logique de l'économie circulaire

Produire, acheter, utiliser et valoriser en minimisant l’impact de chaque étape

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L'engagegement de decathlon pour la planète

“ Notre engagement pour la planète est ambitieux et motive notre entreprise et ses employés à s'engager dans l'économie circulaire, avec des objectifs climatiques stricts. Un exercice loin d'être aisé pour une multinationale, mais nous sommes déterminés."
          - JOERI MOENS, Sustainable Development Leader Decathlon Belgium -