La table et le tapis
On commence avec le point central de vos parties : la table de billard elle-même et plus particulièrement son tapis. La table de billard est votre surface de jeu, et donc la garante de la qualité de vos parties.
COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE BILLARD ?
Vu la place que votre billard occupe, vous avez le droit de vous occuper de lui comme d’un meuble de qualité. Pour le nettoyer et l’entretenir, vous pouvez donc le dépoussiérer avec un chiffon doux et sec. Selon la matière qui compose la structure de votre billard, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, pour nourrir les parties en bois et un nettoyant spécial inox pour les parties métalliques.
COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE TAPIS ?
On commence avec une bonne nouvelle : vous avez vraiment peu de chances de trouer votre tapis de billard. Tout l’intérêt d’un tapis bien entretenu réside en réalité dans l’amélioration de la qualité de jeu et de la durée de vie de votre billard. C’est parti pour quelques conseils :
- À moins de posséder un billard spécialement conçu pour l’extérieur, votre tapis craint la lumière du soleil. D’ailleurs, de manière générale, couvrir votre billard entre les parties grâce à un plateau ou une housse permet d’éviter les coups et les tâches.
- Même si vos parties de billard sont un moment de détente autant que de sport, il est fortement conseillé de garder éloignés de votre tapis la nourriture, les boissons ou les cigarettes. Après tout, personne ne mange dans le bassin de 50 m de la piscine non plus.
- D’ailleurs, votre tapis craint aussi les tâches de bleu ! Lorsque vous frottez votre cube de craie, pensez à vous éloigner du billard. Vous limitez ainsi le dépôt de poussière sur votre tapis et vous préservez sa qualité de glisse.
- Enfin, si vous voulez redonner une seconde jeunesse à votre tapis, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’une brosse plate afin de le dépoussiérer. Ensuite, plongez un morceau de tapis dans l’eau chaude et essorez-le avant de l’utiliser pour nettoyer votre tapis. Cette technique vous permet d’enlever certaines traces et de rebrousser les poils du tapis pour améliorer la glisse.