Quelle posture pour commencer la marche rapide ?
• LES ÉLÉMENTS À BIEN POSITIONNER, DE LA TÊTE AU PIED
Première règle en marche sportive : conserver une posture droite, au risque d’avoir le dos un peu endolori à la fin de votre première séance.
Vos épaules doivent être basses et détendues, le poids de votre corps bien réparti sur vos deux pieds, vos hanches inclinées vers l’avant et vos fesses rentrées. Enfin, votre menton se tient parallèle au sol tandis que votre regard porte vers l’horizon.
Vous êtes en place ? Commencez à marcher sans précipitation, à votre rythme habituel.
• LA BONNE UTILISATION DE VOS BRAS DURANT LA MARCHE SPORTIVE
Vos bras près du corps, augmentez progressivement votre vitesse de marche. Spontanément, vos bras se mettent au diapason de vos jambes et se positionnent pour vous servir de balancier, à chacun de vos pas.
Ils sont fléchis à 90° au niveau du coude et vos poings sont fermés. L’exécution de ce mouvement d’ensemble doit, elle, rester décontractée !
Pour y parvenir, découvrez le petit truc de Jeanick Landormy, coach de marche athlétique et de remise en forme par la marche.
« Vous devez imaginer que vos bras tirent sur une corde à chaque mouvement. Je vous conseille d’essayer d’abord de faire des mouvements de bras sur place, jambes tendues et buste droit, pendant quelques minutes ».
• LE BON DÉROULÉ DE VOS PIEDS, À CHAQUE PAS
Deuxième règle de la marche sportive : utilisez la totalité de votre pied ! Vous devez avoir la sensation de dérouler votre pied du talon jusqu’aux orteils.
Ce mouvement se termine par une propulsion issue de la poussée de vos orteils, comme l’explique Jeanick Landormy.
« Il faut garder en tête que cette phase de poussée doit être effectuée vers l’avant, et non vers le haut. Pour cela, on pousse avec les orteils en sollicitant les muscles du mollet ».