babygym

Baby gym à la maison : se balancer pour améliorer l’équilibre

Votre petit loulou est sans arrêt tenté de se balancer là où il peut, c’est normal ! Lors de son développement psychomoteur il va apprendre à s’équilibrer puis à marcher. Il aime aussi pousser, déplacer des objets, grimper sur les meubles, essayer d'escalader les premières marches d’un escalier. Dans cet article, vous trouverez des petites astuces qui aideront votre enfant à développer son équilibre tout en s’amusant !

3 Raisons qui expliquent pourquoi les enfants se balancent

  • Le jeu

    Ils jouent et s’amusent en imitant leurs animaux préférés, ou encore, maman ou papa qui fait du Pilates...

  • Le calme  

    Le mouvement : un réflexe que les enfants ont lorsqu’ils sont énervés. Par le mouvement du corps, il canalise l’énergie et libère le stress de la journée. Et oui, le sport est bon pour nous tous, et ce, quel que soit notre âge.

  • Les limites  

    Le mouvement : un excellent moyen d'appréhender son corps, son environnement et tester ses propres limites.

Allez plus de temps à perdre, on vous emmène découvrir nos accessoires et exercices qui aideront votre enfant dans l'apprentissage de son équilibre !

Baby Gym à la maison : Se balancer pour améliorer l’équilibre

La planche d'équilibre

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on pourrait faire avec une planche en bois !

La planche d’équilibre est à l’origine un accessoire Montessori qui permet principalement d’aider l’enfant à développer son équilibre, la coordination mais aussi leur confiance en soi ET LE TOUT EN S’AMUSANT !

Finalement, la planche d’équilibre est un accessoire plutôt simple mais qui permet à chacun de vos petits loups de développer leur motricité tout en pouvant travailler leur imaginaire à travers plusieurs histoires. Là où, vous, parent vous pourriez voir une simple planche en bois, votre enfant y verra un pont, un toboggan ou même un tunnel…Plutôt esthétique, elle se glissera parfaitement dans votre intérieur !
                              L'accessoire incontournable à avoir chez vous !

peanut

La peanut ball

C’est quoi ? C’est un ballon sauteur en forme de cacahuète spécialement conçu pour les enfants. Il peut l’utiliser tel un petit matelot sur son bateau ou pour faire des étirements. Il pourra mettre les mains posées au dessus du ballon, puis balancer son buste d’un côté puis de l’autre afin de renforcer les muscles de ses cuisses ainsi que ceux des abdominaux.

Il pourra aussi se balancer d’avant, en arrière, d’un côté puis de l’autre. Un seul objectif : Ne pas tomber s’il ne veut pas finir à l’eau :)

L’usage de la peanut ball sera certainement plus facile pour les plus grands car leurs pieds toucheront certainement le sol.

En revanche, pour les plus petits, maintenez votre enfant ou la peanut ball pour éviter les chutes.

Pour les plus téméraires, on se met debout sur la peanut ball… accompagné de maman ou papa, bien sûr !

avion

L’avion

Assis sur les genoux, debout ou assis sur ses fesses, demandez-lui de tendre les bras sur les côtés et de faire l’avion.

L’avion penche d’un côté, puis de l’autre, penche encore plus et encore plus et ainsi de suite… Il ne faut pas tomber !

Vous pouvez le faire avec lui, face à face, pour un moment de complicité.

A quoi ça sert ? Le mouvement des bras qui partent d’un côté puis de l’autre vont le déséquilibrer. Il sera contraint d’utiliser les muscles du dos, des bras, du ventre et la taille pour maintenir le cap !

culbuto

Le culbuto

- Assis sur des dalles de baby gym, un tapis, ou un matelas, demandez-lui de relever les genoux à la poitrine, les bras entourant les jambes (tibias).

- Il se retrouve en équilibre sur les fesses. (En cas de difficultés, poser une main dans son dos puis sur ses tibias pour l’aider à tenir).

- La tête bien rentrée, avec le menton sur la poitrine, proposez-lui de rouler sur le dos et de se balancer d'arrière en avant sans taper la tête au sol.

Assurez-vous bien que le dos s’enroule sur le sol et qu’il ne claque pas brutalement. Aidez-le en posant votre main dans le bas de son dos.

A quoi ça sert ? A développer son équilibre, renforcer ses abdominaux, assouplir son dos et... à s’amuser, à se faire plaisir.  

En plus, c’est un très bon exercice pour apprendre à faire les roulades arrières...

LA BABY GYM, C'EST AUSSI APPRENDRE À LANCER, S'ÉQUILIBRER, RAMPER...

juliesignaturenutrition

Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs !