Choisissez le bon vélo et apprenez à bien le régler
Le choix du vélo est primordial. Pour faciliter vos premières sorties VTT loisir, optez pour un vélo qui correspond à votre morphologie et qui est adapté à votre pratique.
Commencez par choisir un VTT doté d’un cadre à votre taille.
Prenez ensuite le temps de régler votre monture correctement. De nombreux paramètres sont adaptables : hauteur de selle, recul de selle, hauteur du guidon, longueur de potence… Chacun de ces réglages a une incidence sur votre pratique et sur vos sensations.
Pour un calcul précis de ces réglages, retrouvez nos conseils concernant l’optimisation de votre position.
Attention : un vélo neuf travaille lors de sa première sortie ! Munissez-vous d’un multi-outil pour resserrer les vis qui peuvent se desserrer. Contrôlez-les après votre première séance puis, après quelques sorties VTT, effectuez un nouveau contrôle.
Enfin, la plupart des débutants gonflent trop ou trop peu leurs pneus VTT et choisissent rarement ceux adaptés à leur pratique. Là encore, il existe de nombreuses règles et de nombreux paramètres de choix. Pour débuter, sachez simplement que plus le terrain est dur, plus la pression du pneu doit être importante et, que plus le terrain est boueux, plus les crampons de votre pneu doivent être prononcés.