4. La chasse au gibier migrateur
La chasse aux oiseaux migrateurs peut se pratiquer avec ou sans attelage. Dans tous les cas, le chasseur cherche la distance optimale de tir afin d’augmenter au maximum sa réussite.
Il s’agit d’un type de chasse très dynamique avec beaucoup de tirs et une rapidité d’action très élevée. Le chasseur est camouflé derrière son affût, il doit réagir rapidement, et c’est pour ça que la notion de calcul de la distance de tir est primordiale.
Cette notion n’est pas toujours simple à acquérir, comme avec les corvidés notamment, qui sont des animaux très méfiants. La distance idéale de tir se situe autour de 15m afin d’augmenter ses chances de réussite.
La distance de tir peut dépendre également du temps : s’il fait très froid, le projectile sera refroidi et donc la distance à évaluer devra être différente.
Enfin, c’est une chasse pour laquelle un chien est souvent présent. Alors non, le chien ne vous aidera pas à évaluer la distance, en revanche il vous permet une fourchette plus importante de distance de tir puisqu’il peut aller chercher le gibier.
Carlos, chef de produit, me dit “chaque chasseur doit évaluer sa distance de tir afin de chercher le maximum de réussite tout en garantissant les conditions de sécurité à chaque tir”