Se lever tôt pour une meilleure lumière
"Tout d'abord, la photo de montagne nécessite une certaine logistique.
En termes de prises de vue, cela commence par la règle du "lever tôt, coucher tard". Les lumières du matin et du soir sont plus propices pour la réalisation de beaux clichés. En effet, et notamment en été, le soleil entre 10h et 16h est bien trop fort et produit une lumière qui écrase tous les reliefs. L'automne et le printemps sont les meilleures saisons pour les photos en montagne, car les lumières sont alors plus douces.
Par ailleurs, il faut noter que le ciel bleu pur n'est pas toujours l'allié du photographe. Un ciel perturbé, avec des nuages, voire après ou avant l'orage, procure une ambiance plus intéressante. Néanmoins, pour la réalisation de tels clichés, il faudra impérativement être sûr de son niveau en randonnée, se renseigner sur la météo et prévoir une échappatoire.
Enfin, il faut choisir sa destination et sa randonnée en fonction de l'orientation de l'endroit. Il est bête de se retrouver dans une superbe vallée alors qu'elle est passée à l'ombre. Mieux vaut donc choisir le versant de la montagne en fonction de l'heure à laquelle on part randonner.
Astuce : une randonnée sur une crête simplifie les choses de ce point de vue et permet une multitude de points de vue."