Des objectifs adaptés dans un monde imaginaire
Avoir une raison de marcher c’est l’une des manières d’atteindre les sommets.
Armés de leurs chaussures de randonnée miniatures, lunettes de soleil sur le bout du nez, couvre-chef fixé sur la tête et recouvert de crème solaire, nos petits ressemblent à des grande•s
.
Pour autant, ils n’ont pas encore notre force et ni notre endurance.
Il est donc important de prendre en compte les capacités physiques de nos bambins quand on détermine l’objectif du jour. Qu’il soit trop difficile ou trop long à atteindre, dans les deux cas nos enfants laisseront leur motivation sur le bord du chemin. Jusque-là c'est assez évident, mais suffit-il d'avoir un objectif adapté à leurs forces pour qu’ils aient envie de l’atteindre ?
Intéressons-nous alors à la nature de ces objectifs. Un sommet, un lac, un refuge ? Bien entendu, ces points remarquables peuvent en être, mais pour les plus petits ils sont plus parlants s’ils stimulent leur imagination.
Sur ce point, à vous d’être créatif : une des techniques consiste à conter la randonnée.
On avance dans l’histoire au fur et à mesure que l’on randonne. On découvre ainsi, des trolls, des licornes et bien d’autres féeries au cours de la progression.
L’objectif est alors décomposé en petites sections durant lesquelles on marchera vers le prochain lieu pour découvrir la suite de l’histoire. Comme des pages qui se tournent, les pas s'enchaînent et les enfants s’empressent d’avancer pour découvrir la suite.
C’est gagné ! Vous l’aurez compris, faire avancer ses petits et surtout qu’ils prennent du plaisir à randonner n’est pas toujours une chose aisée mais leur donner un but adapté tout en stimulant leur imagination peut y participer.