L’alimentation pendant la course
Commencez à manger et à boire dès la 1ère demi-heure car un ultra trail est une épreuve extrêmement longue pour l’organisme, et toute carence sera difficile à rattraper. Faites vous un plan d’action, du type :
· 2 gorgées de boisson isotonique toutes les 15 minutes, comme l’ISO Aptonia (pour les trails de moins de 3 heures) ou l’ISO+ Aptonia (lors d’un trail de plus de 3 heures).
· 1 barre énergétique toutes les heures, comme celles de la gamme Ultra d’Aptonia (Nougat Bars, Almonds Bars, Fruits Bars ou Fruits Jellies pour varier les plaisirs).
· 1 gel énergétique, commencez par prendre des Energy Gel short distance toutes les 45 minutes à 1 heure. Aux ¾ de l’épreuve passez sur des Energy Gels longue distance (toutes les 45 minutes à 1 heure). Vous pouvez également prendre les gels au pied des difficultés et à 30 minutes de la ligne d’arrivée. En cas de gros coup de fatigue, prenez par exemple un Caffeine Shot Aptonia, riche en caféine et en glucides (restriction d’usage pour les enfants et les femmes enceinte, et 1 par jour au maximum pour le sportif) : celui-ci agira comme un véritable stimulant et pourra également être consommé juste avant un départ. En effet, les vitamines B6 et B12 contenues dans le produit contribuent à la réduction de fatigue.
Après chaque gel et barre, pensez à systématiquement prendre une gorgée de boisson pour faciliter la digestion. En suivant un protocole tel que celui-ci, vous vous assurez un apport d’environ 60g de glucides par heure passée à courir.
A l’entraînement, prenez systématiquement l’habitude de vous ravitailler du début à la fin de vos sorties afin d’habituer votre système digestif à travailler durant l’effort, mais cela vous permettra aussi de pouvoir enchaîner les entraînements plus facilement et d’éviter certaines blessures.