1 Ère étape : le choix du sommet
Le choix du sommet (ou col, ou épaule,…) et le choix de la voie pour y accéder. Pour cela, pour vous aider dans cette étape, comme ressources, il y a :
• Les topos. Il faudra cependant être attentif à leur date d’édition. Les conditions en haute montagne changent fortement ces dernières années. Par exemple, certains passages en neige en été à certains endroits il y a 10 ans peuvent être devenus complètement secs maintenant…
• Les sites communautaires comme Camptocamp (https://www.camptocamp.org/) sont assez fiables et complets. Les informations que vous y trouverez seront à croiser avec celles trouvées dans les topos.
• Les « locaux » : un bureau des guides de haute montagne, un gardien de refuge, des habitués des lieux,… sont autant également des ressources intéressantes dans vos choix.
Dans tous les cas, il s’agira de mettre en regard votre propre niveau avec celui de la voie souhaitée. Laissez-vous toujours de la marge. Il n’est pas rare qu’une voie cotée PD s’avère, sur le terrain, plutôt être en AD, voire plus… Attention que dans les topos, les durées sont toujours indiquées dans les conditions suivantes : cordée de 2 grimpeurs à l’aise dans le niveau annoncé et dans des bonnes conditions de sol et de ciel. Plus il y a de grimpeurs, plus c’est lent…