Les spécificités
Difficile de nier que l’entraînement sur tapis, sans être la panacée, est une manière futée de décliner certaines séances. Particulièrement durant l’hiver lorsque les températures deviennent négatives et/ou que les intempéries rendent le sol instable. Une séance de renforcement musculaire effectué en salle (si vous avez un abonnement dans un centre de fitness) peut également être l’occasion d’un footing d’échauffement sur tapis.
Quelques conseils :
- Les coureurs sensibles au niveau des Achille doivent privilégier une inclinaison de 1% afin de ménager leurs tendons. Conservez une pente minime est par ailleurs judicieux pour gommer l’avantage de l’entraînement sur tapis.
- L’un des avantages de l’entraînement sur tapis est de permettre un ravitaillement liquide très aisé. Veillez donc à vous hydrater régulièrement – particulièrement lorsque la séance excède 45 minutes et qu’elle est effectuée dans un espace confiné (type salle de gym). De cette manière, vous prenez l’habitude, beaucoup plus qu’en extérieur, de boire sans cesser votre effort.
- Attention de ne pas devenir « accro » du tapis. La course à pied doit rester un sport à pratiquer en extérieur, sur des parcours sans cesse modifiés pour éviter toute monotonie.