Découvrir un sport : paroles de sportifs et sportives
"J'ai fait un an de judo. J'ai passé ma ceinture jaune, mais j'ai finalement décidé que c'était trop violent. J'avais 7 ans" Thomas, DECATHLON.
Et ça tombe bien, car nous pensons que votre pratique sportive doit avant tout se baser sur votre bien être et votre plaisir ! En ce qui me concerne, à part mon amour pour le basketball qui me pousse à aller sur les playgrounds claquer des magnifiques 2/16 au tir accompagnés de 6 pertes de balle dès que l’occasion se présente, mon activité sportive doit plus à la spontanéité et la curiosité qu’aux résultats et aux performances.
Mes dernières découvertes en date ? Le cross training : 40 minutes de découverte à haute intensité avec comme résultat pas mal de transpiration, mais surtout le plein d’endorphines pour toute la journée, et le football américain : un après-midi dans un parc avec des ami·e·s et un ballon, pour se faire des passes loin d’être homologuées, le temps de profiter du retour des beaux jours en même que de celui des courbatures.
En bref, il est important de privilégier le jeu et l’amusement. Surtout si vous essayez une nouvelle discipline, que vous reprenez le sport après une pause ou que vous vous y mettez pour la première fois. Car on ne va pas se mentir, si vos grands débuts peuvent s’avérer spectaculaires, ils sont souvent loin d’être parfaits. Alors autant garder en tête le plaisir et la bonne humeur.