Qu’est-ce que le cross country ?
Le saviez-vous ? Cross Country signifie “à travers la campagne”. Et c’est bien normal puisque c’est un sport qui se pratique en pleine nature. Vous entendrez peut-être aussi parler de XC ou de X-Country.
Et quand on vous dit que c’est la discipline reine du VTT ce n’est pas pour rien : c’est la seule présente officiellement aux Jeux Olympiques.
Le XC c’est bien beau mais ça vient d’où ?
La discipline vient des Etats-Unis. Fort populaire au pays de l’oncle Sam, le Cross Country se démocratise petit à petit en Europe.
Vous êtes plus endurant·e que technique, alors le Cross Country est fait pour vous.
Et ça se passe comment ?
En loisir vous pouvez faire du Cross Country partout où vous le souhaitez, librement (en forêt par exemple).
En compétition, chaque épreuve de XC se déroule sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories, parfois jusqu’à 24 heures pour certaines épreuves particulières. Certaines courses peuvent même être étalées sur plusieurs jours pour former des étapes.
Le principe est simple : faire le meilleur temps.
Le parcours d’une épreuve de cross-country doit comprendre une variété de terrains tels que des pistes forestières, des champs et des chemins de terre ou recouverts de graviers et présenter des variations de dénivelé importantes. La distance à parcourir sur routes pavées ou goudronnées ne doit pas excéder 10% du parcours total pour rester suffisamment technique.