10 idées pour occuper vos enfants pendant les vacances !

Des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances !

Les vacances peuvent être le moment idéal pour se retrouver en famille et s’amuser. Mais que faire pour occuper ses enfants autrement qu’en leur proposant de regarder un écran ? On rappelle au passage que les écrans rendent les enfants passifs et freinent le développement de leur intelligence
et de leur créativité. 

10 idées pour occuper vos enfants pendant les vacances !

La balle, quelle invention formidable !

- Se lancer une balle (choisissez une balle grande et légère pour les plus jeunes ou une
balle plus petite lorsque l’enfant sait attraper sans s’aider du torse). On peut compter les passes, cela développe la concentration, je lance et dis 1, l’autre rattrape et lance en disant 2, etc… Pour varier, on peut aussi lancer la balle en disant un nom d’animal, je lance et dis par exemple « chouette », l’autre rattrape et dit « éléphant », etc… en essayant de nommer à chaque fois un nouvel animal. On développe ainsi la fluidité de la pensée et la créativité. Tous les thèmes sont possibles selon vos centres d’intérêt et selon l’âge : aliments/boissons, pays/villes/régions, objets, couleurs, mots qui finissent en « a », en « o »…

- Varier les lancers de balle : avec rebond au sol, en passant la balle d’une main à l’autre dans le dos avant de la relancer, en lançant la balle sous la jambe, en faisant rebondir la balle au sol devant soi avant de la relancer, en lançant 2 balles en même temps (une balle chacun) … Idéal avec une balle en mousse, facile à saisir en main et qui ne fait pas mal si elle touche une partie du corps.

- Le ballon sauteur qui favorise notamment les coordinations, l’équilibre et les appuis.
On peut d’abord jouer à trouver son équilibre en étant assis dessus (gonfler le ballon pour qu’en étant assis, cuisses et tibias soient à 90°) et en lâchant les mains, puis sauter sur place, aller d’un endroit à un autre, slalomer, etc…

Quelques suggestions...

10 idées pour occuper vos enfants pendant les vacances !

Le vélo

Le vélo est aussi un super jeu : on peut faire des tours, se balader, slalomer, faire la course d’un point à un autre, aller le plus lentement possible sans poser le pied au sol, ni perdre son équilibre…

On peut adapter le jeu de la chasse pour y jouer à vélo : à l’autre bout du terrain se trouvent des objets qu’il faut rapporter, constituer 2 équipes et choisir un meneur de jeu. Le meneur de jeu nomme l’objet à rapporter (en fonction de ce que vous avez à disposition et qui est facile à transporter à vélo : cuillère, crayon, corde ou ficelle, clés, gobelet, feuille d’arbre, bout de bois…) et donne le signal du départ.

Une personne de chaque équipe s’élance à vélo afin de rapporter cet objet. Celle ou celui qui le rapporte fait gagner 1 point à son équipe. On peut fixer la fin de partie à 5 points par exemple.

Quelques suggestions...

10 idées pour occuper vos enfants pendant les vacances !

La corde à sauter 

L’apprentissage de la corde à sauter prend du temps, il faut coordonner le haut et le bas du corps, ainsi que l’avant et l’arrière, sauter au bon moment, faire tourner la corde avec un mouvement qui part du poignet et non de l’épaule…
Pour y arriver, le mieux est de s’y prendre par étapes :

- Chausser des baskets, se placer sur une surface dure (pas sur l’herbe) et sauter à
pieds joints.


- Sauter à pieds joints avec une corde imaginaire, tout en faisant le mouvement des
mains et des poignets (garder les coudes près du corps).

- S’entrainer à sauter en faisant tourner d’une seule main la corde pliée en 2. La corde
tourne sur le côté, on ne risque pas de se prendre les pieds dedans. Ensuite, changer
de main.

- Placer la corde devant les pieds, lever les orteils puis les talons pour faire passer la
corde sous les pieds de l’avant vers l’arrière, faire revenir la corde en la passant au-
dessus de la tête et recommencer.

- Les étapes précédentes sont acquises ? On peut alors passer au saut avec la corde.
Régler celle-ci à la bonne longueur : passée sous le pied, les poignées doivent arriver
au niveau des aisselles. Et puis, pas de secret, il faut s’entrainer pour gagner en
aisance.

- Ensuite, on joue à sauter sur 2 pieds, sur 1 pied, en croisant les bras, sur place, en
déplacement, en arrière... On peut se lancer des défis de sauter jusqu’à 10 ou 50,
selon l’âge et les capacités.

10 idées pour occuper vos enfants pendant les vacances !

Parcours sensoriel en extérieur

Ce jeu permet aux enfants de stimuler les sensations au niveau des pieds, ce qui enrichit leur connaissance du corps et du monde et leur permet également d’améliorer leurs appuis et leur sens de l’équilibre.

Vous pouvez organiser cela dans le jardin, la cour ou au parc. Si c’est possible de se mettre pieds nus, c’est ce qu’il y a de mieux au niveau sensoriel, sinon se mettre en chaussettes. En fonction de ce que vous avez sous la main et du lieu où vous ferez ce jeu, vous pourrez organiser ce parcours avec : du tissu posé au sol, de l’herbe, du papier à bulles, un morceau de moquette, une bassine remplie d’eau, une bassine de sable, un bac rempli de farine, de riz cru, semoule ou lentilles crues, du papier de soie froissé, de la mousse …

L’important est de varier les matières et de proposer des alternances, par exemple, doux
(tissu) / qui gratte (paillasson), mou (moquette)/dur (béton ou carrelage), sec (tissu)/mouillé ou humide (eau ou herbe)…

Le parcours se fait chacun son tour. On peut accompagner l’enfant en lui demandant ce qu’il sent sous les pieds. L’idéal est de prendre le temps sur chaque matière. On peut ensuite refaire le parcours dans l’autre sens, puis les yeux bandés en tenant l’enfant par la main, il peut alors essayer de deviner ce sur quoi il marche.

Avec toutes ces idées pour occuper les enfants, c'est sûr ça va bouger pendant les vacances !