La balle, quelle invention formidable !
- Se lancer une balle (choisissez une balle grande et légère pour les plus jeunes ou une
balle plus petite lorsque l’enfant sait attraper sans s’aider du torse). On peut compter les passes, cela développe la concentration, je lance et dis 1, l’autre rattrape et lance en disant 2, etc… Pour varier, on peut aussi lancer la balle en disant un nom d’animal, je lance et dis par exemple « chouette », l’autre rattrape et dit « éléphant », etc… en essayant de nommer à chaque fois un nouvel animal. On développe ainsi la fluidité de la pensée et la créativité. Tous les thèmes sont possibles selon vos centres d’intérêt et selon l’âge : aliments/boissons, pays/villes/régions, objets, couleurs, mots qui finissent en « a », en « o »…
- Varier les lancers de balle : avec rebond au sol, en passant la balle d’une main à l’autre dans le dos avant de la relancer, en lançant la balle sous la jambe, en faisant rebondir la balle au sol devant soi avant de la relancer, en lançant 2 balles en même temps (une balle chacun) … Idéal avec une balle en mousse, facile à saisir en main et qui ne fait pas mal si elle touche une partie du corps.
- Le ballon sauteur qui favorise notamment les coordinations, l’équilibre et les appuis.
On peut d’abord jouer à trouver son équilibre en étant assis dessus (gonfler le ballon pour qu’en étant assis, cuisses et tibias soient à 90°) et en lâchant les mains, puis sauter sur place, aller d’un endroit à un autre, slalomer, etc…