recre

Des jeux pour une cour de récréation à domicile

Vous avez passé les dernières semaines à expliquer le produit en croix à votre cadet•te ? La cloche a sonné ! C’est l’heure de la récré :) Des enfants nous ont parlé des jeux qui leur manquaient. On en a aussi profité pour ajouter les jeux de cour de récré de notre enfance.

C’est parti pour aménager la plus cool des cours de récré directement dans votre salon ou votre jardin !

1. La marelle, un classique sous-estimé

On l’avoue, la marelle c’était un peu notre idée. Passer de la Terre au ciel en 10 cases ça nous ramène un peu à un autre âge et ça nous donne des envies de voyages.  Mais rassurez-vous, les enfants adhèrent aussi au concept. Augustin, 8 ans, nous explique les règles : “quand il y a qu’une case tu mets un pied et quand il y a deux cases tu mets deux pieds. Et tu peux même faire des acrobaties.” Simple, efficace. Rassurez-vous nous allons développer. L’avantage de la marelle c’est que vous pouvez la dessiner au scotch (repositionnable ou en kraft, celui pour couvrir des angles en faisant de la peinture) sur le sol de votre salon ou à la craie dans votre jardin. À vos outils, c’est parti !

Jeu : tracez sur le sol une première case correspondant à la "Terre", c’est l’endroit d’où vous jetterez le caillou. Dessinez ensuite 3 cases de taille équivalente qui partent de la terre et numérotez-les. Pour le 4 et le 5, dessinez deux cases côte à côte. Un numéro 6 juste au dessus puis deux nouvelles cases après celle-ci avec les numéros 7 et 8. Ajoutez ensuite le 9, qui correspond au "ciel".  Le premier joueur lance son caillou dans la case 1. Si le caillou arrive bien dans la case 1, il doit sauter par dessus cette case, sauter dans les cases suivantes jusqu’au 7-8, puis faire la même chose en chemin inverse. Arrivé à la case 2, il doit se pencher (sans tomber) pour récupérer son caillou et sauter dans la case Terre. Et ainsi de suite jusqu’à arriver au ciel. Si le caillou n’arrive pas dans la case souhaitée, le joueur passe son tour. Chacun•e joue à tour de rôle.  

sport-recreation

2. Corde à sauter

Albane nous a expliqué que la corde à sauter constitue un de ses jeux préférés avec ses copines : “C’est celle qui en fait le plus qui a gagné. “ Forcément en entendant ça, nous on a pensé cardio ou dents de lait dans le tapis.  Mais il y a apparemment quelques règles très simples à respecter pour que l’activité se déroule dans la bonne humeur et sans dévaster le salon.  Tout d’abord, il faut désencombrer la pièce ou s’installer dans le jardin (si il y a). Puis s’assurer que la corde est de la bonne longueur. Pour vérifier, posez un pied au milieu de la corde. Les poignées doivent arriver à la hauteur de vos aisselles. Si la corde est trop longue, vous pouvez l’ajuster et couper la corde en trop, si votre corde à sauter le permet, ou tout simplement faire des nœuds de chaque côté.

JEU :  La version classique : tout est une question de style ! Vous pouvez alterner un petit galop, croiser les mains ou sauter pieds joints. Le résultat dépendra de votre agilité !  Le serpent : Il faut être trois pour jouer. Deux personnes tiennent les extrémités de la corde et la font tourner pendant que le troisième joueur saute. On peut même faire onduler la corde de bas en haut, comme un serpent !

corde

3. Cache-cache

Des heures d’amusement pour eux, des heures de tranquillité pour vous. Gagnant-gagnant~~Vous avez testé (sans succès) le roi du silence ; ça n’a pas suffi à faire cesser le débordement d’énergie qui anime vos bambins ? ~~Passons à l’étape supérieure, en plus de couper le son, on coupe l’image. Néanmoins il vous faudra tout de même superviser l’opération, ce serait dommage que tranquillité rime avec danger. Pour commencer, définissez le territoire de recherche et le temps alloué aux joueurs pour se cacher.  ~  JEU : le chercheur se place contre un mur (ou un arbre), ferme les yeux et lance le décompte à voix haute. Pendant ce temps les autres joueurs partent se cacher et ne doivent plus bouger. Une fois le décompte terminé, le chercheur annonce qu’il arrive. Le dernier trouvé devient le chercheur du tour suivant. Jusque là tout le monde maîtrise les règles. Ajoutons un peu de piquant :  Le chercheur doit toucher les joueurs en plus de les trouver  Le joueur découvert peut sauver sa peau en allant toucher le lieu où le chercheur a compté. Sans se faire attraper !  Chaque joueur découvert devient un chercheur Un joueur se cache, il devient la sardine, tout le monde se met à sa recherche

cache

4. 1, 2, 3 Soleil !

Jeu de rapidité, d’adresse, d’équilibre… bref. 1, 2, 3 soleil c’est le jeu des ninjas en herbe par excellence ! Et je ne sais pas pour vous, mais j’ai des souvenirs encore assez marqués de parties plus ou moins à l’amiable où le compteur essayait de nous faire rire avec des grimaces, de nous chatouiller ou même faisait de “fausses alertes” en se retournant avant d’avoir vraiment commencé le décompte pour nous éliminer. Oui, sous ses airs bonhommes, “1, 2, 3, soleil !” était aussi un jeu tactique et mental.  

JEU : Les règles sont simples, mais le challenge reste difficile.  Une personne compte, les autres se placent derrière une ligne à plusieurs mètres. La personne qui compte est généralement contre un mur. Elle se retourne, vers le mur (tournant le dos aux autres), et compte “1, 2, 3, soleil !”. Le décompte doit être articulé et intelligible (sinon c’est de la triche).  Pendant que cette personne compte, les autres avancent. Mais après “soleil !”, le compteur se retourne et tout le monde doit se figer, qu’importe leur position à ce moment-là. Si vous bougez, le compteur vous élimine et vous devez retourner derrière la ligne de départ et tout recommencer.  C’est la première personne à arriver au niveau du compteur (et donc du mur) qui gagne. Pour gagner, il vous suffira alors de toucher son épaule.

soleil

5. Frisbee

On a presque tout•e•s un frisbee qui traine chez nous (notez qu’une assiette en plastique fera très bien l’affaire), souvenir de cet été où on s’était promis de faire des parties interminables dans le parc ou à la plage. À défaut de sortir, vous pouvez toujours faire une partie dans votre jardin. Après, on vous déconseille d’en faire à l’intérieur. Car même si, “promis, on va faire attention”, vous allez y laisser quelques objets de déco ou des lampes. Ou alors, dégagez bien l‘espace, mais à vos risques et périls... Vous pouvez jouer seul mais c’est beaucoup plus drôle à plusieurs. Si vous êtes l’heureux•se propriétaire d’un chien, celui-ci se fera une joie de rejoindre la partie ! Le chat, par contre, risque plus de rentrer ou de changer de pièce en vous lançant un regard noir...  

JEU : Le monde du frisbee est riche ! Nous vous proposons 2 options de jeu ici :

Cible : comme son nom l’indique, le but est d’aller toucher une cible prédéfinie avec votre frisbee. L’avantage : votre enfant peut jouer seul•e et passer des heures à monter la difficulté en s’éloignant de plus en plus de la cible ou en ciblant un objet de plus en plus petit. Par contre, évitez les cibles humaines. Je vous rappelle que les enfants ont parfois tendance à envoyer les projectiles à hauteur de leurs yeux, et donc de votre bassin. Voilà.

Ultimate frisbee (simplifié) : Mettez-vous en équipe, définissez un terrain avec un en-but de chaque côté, un par équipe. Le but est de faire des passes jusqu’à ce qu’un membre de votre équipe réceptionne le frisbee dans l’en-but de l’équipe adverse. Le joueur qui tient le frisbee n’a pas le droit de bouger et ne doit pas le garder plus de 5 secondes.

freesbee

6. Danse 

Après le “street dance battle”, le “house dance battle” ?   Les enfants, surtout les plus jeunes, dansent assez spontanément. C’est le moment d’en profiter pour leur apprendre quelques moves et de lancer un battle de danse dans votre salon. D’ailleurs, les vidéos et les challenges danse parents/enfants fleurissent sur internet. Vous ne manquerez pas d’inspiration.  

JEU : Même si vos enfants peuvent être méga créatif, tous les coups ne sont pas permis !  - Divisez-vous en deux équipes (“crew” dans le jargon street danse. Vous allez faire du sport et de l’anglais !). - Délimitez un cercle au sol qui sera votre piste de danse. Sortir de cette zone est éliminatoire. - Choisissez une musique sur laquelle deux participants vont démontrer leur sens du rythme. Interdiction de pousser l’autre et de le déséquilibrer ! Ce n’est pas un sport de contact ;) - Élisez le ou la gagnante en fonction de critères préétablis comme le sens du rythme, l’originalité, la précision, l’enthousiasme, etc. (ou alors vous pouvez être totalement subjectif, mais gare aux représailles et aux guerres froides qui risques de diviser votre progéniture…) Je vous conseille de faire une battle pour du beurre, histoire de vous mettre dans le bain au début.

danse

7. Le loup (“jouer à l’attrape”)

“Jouer au loup et défendre mon amoureuse parce qu’il y a un ami qui l’embête tout le temps.” Comme Augustin devenez un chevalier des temps modernes et partez défendre la veuve et l’orphelin !  Ce jeu, connu de tous, est présent partout dans le monde mais personne ne s’est jamais accordé sur son nom. Le chat, le loup, l’ours ou même la pie en Amérique du Nord, on se perd un peu dans ce zoo !  Intéressons-nous plutôt au(x) jeu(x). Initialement le loup doit venir toucher les autres joueurs, qui prennent ainsi sa place. Mais vous pouvez ajouter quelques règles : 

- Perché : on se hisse en hauteur et on ne peut être attrapé. 

- Couleur : on définit une couleur, dès qu'un joueur la touche, il est immunisé ! (si vous ne voulez pas que vos enfants escaladent votre nouveau guéridon c’est une option intéressante) 

- Glacé : si un joueur est touché il reste figé jusqu'à ce que quelqu'un vienne le sauver

- Sous-marin :  même principe sauf que le joueur touché doit se tenir debout jambes écartées et attendre que quelqu'un passe en dessous pour être délivré !

8. Le saute-mouton

Voilà une activité qui fait l'unanimité à la maison. Néanmoins nous vous conseillons vivement de dégager les meubles, tapis et autres objets qui pourraient se mettre en travers de vos brebis. La règle est simple : les premiers joueurs se mettent en ligne, la tête en avant et les derniers joueurs s'appuient de leurs mains pour sauter au dessus. Au risque de vous endormir, nous vous déconseillons le rôle de spectateur lors de cette activité.

mouton

9. La chaise musicale

Profiter des meilleurs morceaux de Johnny tout en faisant jouer vos enfants, c’est possible. Pour cela il vous faut, une enceinte (ou votre téléphone), une pièce dégagée ou un jardin et… des chaises. Évidemment, si vous êtes plus de trois c’est plus sympa, mais on ne vous obligera pas à inviter vos voisins. ~LE JEU : le meneur du jeu démarre “allumez le feu”, les joueurs commencent alors à tourner autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête chacun doit trouver une chaise. Le joueur restant debout est éliminé et une chaise est retirée.

chaise

10. Les billes, un sport de précision

On est d’accord, tous les enfants ne sont pas passionnés de course, de sauts dans les airs ou de Hula Hoop.  Pour les amoureux de la précision et de la flexion de l’index, on ressort donc nos trousses de billes !   Trois jeux qui nous rappelleront des souvenirs :

- La tic : vous connaissez la pétanque ? Et bien avec la tic nous ne sommes pas loin. Placez la bille de l’un des joueurs à 3 mètres, les autres devront venir la dégommer. Généralement le premier qui réussit remporte la bille en question. 

- Le pot : trouvez un trou (pot) et placez-vous à 3 mètres de ce dernier. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l’endroit où elle s’est arrêtée. Une bille rapporte 10 points, le but est d’arriver à 110. Vous voyez, on bosse même les maths ! 

- Le parcours : votre enfant déborde d’imagination ? Laissez-le créer un véritable parcours du combattant, des trous, des montées, des descentes. Il vous faut simplement un point de départ et une ligne d’arrivée, le premier qui l’a franchi a gagné !

bille

Bonus : le sol c’est de la lave ?

Jeu largement répandu aux Etats-Unis, “Floor is lava” est un jeu génial pour tous les acrobates et grimpeur•ses de la maison. Le principe est simple, au top départ, plus personne ne doit toucher le sol. Dès cet instant, vous pouvez demander à vos chérubins de vous ramener un livre ou votre pull. Evitez tous les objets cassants ou potentiellement dangereux, comme les stylos ou les pics à brochettes du BBQ du midi. Veillez à préparer et faciliter un peu le parcours, il serait en effet fâcheux que votre enfant décroche la bibliothèque du mur, ou casse le vaisselier de grand-mère.~  Un exemple, “Floor is Lava ! Gaëtan, ramène-moi mon écharpe” : Gaëtan, confortablement assis sur le canapé, décolle les pieds du sol, puis commence à escalader les plinthes, meubles (stables et solides), fauteuils. Il utilise des coussins pour se frayer un chemin jusqu’au porte manteau (malin !), et hop ! Bravo Gaëtan !

lava
signat

Agathe, stéphane, simon, marie, pauline

SPORTIFS PASSIONNÉS ET ENFANTS DANS L'ÂME