1. La marelle, un classique sous-estimé
On l’avoue, la marelle c’était un peu notre idée. Passer de la Terre au ciel en 10 cases ça nous ramène un peu à un autre âge et ça nous donne des envies de voyages. Mais rassurez-vous, les enfants adhèrent aussi au concept. Augustin, 8 ans, nous explique les règles : “quand il y a qu’une case tu mets un pied et quand il y a deux cases tu mets deux pieds. Et tu peux même faire des acrobaties.” Simple, efficace. Rassurez-vous nous allons développer. L’avantage de la marelle c’est que vous pouvez la dessiner au scotch (repositionnable ou en kraft, celui pour couvrir des angles en faisant de la peinture) sur le sol de votre salon ou à la craie dans votre jardin. À vos outils, c’est parti !
Jeu : tracez sur le sol une première case correspondant à la "Terre", c’est l’endroit d’où vous jetterez le caillou. Dessinez ensuite 3 cases de taille équivalente qui partent de la terre et numérotez-les. Pour le 4 et le 5, dessinez deux cases côte à côte. Un numéro 6 juste au dessus puis deux nouvelles cases après celle-ci avec les numéros 7 et 8. Ajoutez ensuite le 9, qui correspond au "ciel". Le premier joueur lance son caillou dans la case 1. Si le caillou arrive bien dans la case 1, il doit sauter par dessus cette case, sauter dans les cases suivantes jusqu’au 7-8, puis faire la même chose en chemin inverse. Arrivé à la case 2, il doit se pencher (sans tomber) pour récupérer son caillou et sauter dans la case Terre. Et ainsi de suite jusqu’à arriver au ciel. Si le caillou n’arrive pas dans la case souhaitée, le joueur passe son tour. Chacun•e joue à tour de rôle.