En forme grâce à la course à pied

En forme grâce à la course à pied

Marre d'être à bout de souffle rien qu'en montant les escaliers? Êtes-vous jaloux des sportifs de votre cercle d'amis qui semblent toujours pleins d'énergie? Il est grand temps de réagir. Fini de reporter vos bonnes résolutions, réalisez votre rêve d'être en forme et en bonne santé. Retrouvez la forme grâce à la course à pied!

Comme il est bon d'être actif, à l'air libre, où et quand vous le voulez! Les conditions idéales pour retrouver la forme. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul(e. Dans ce blog, nous vous expliquons tout sur la condition et comment la retrouver grâce à la course à pied.

Qu'est-ce que la condition

Qu'est-ce que la condition?

Mais de quoi parle-t-on quand on évoque la condition ? Selon le dictionnaire, la définition officielle de la condition est l'endurance et la condition physique. Avez-vous une bonne condition physique en tant que sportif? Dans ce cas, vous possédez une bonne endurance. Et cette endurance donne à son tour une image claire de l'état de votre cœur, de vos vaisseaux et de vos poumons, en d'autres termes de votre condition physique. Et c'est terriblement important!

Saviez-vous que la condition physique se définit en 2 parties? La première partie est celle que vous ont donnée vos parents, il s'agit purement de nature. Vous avez donc un peu d'avance si vous faites partie des personnes chanceuses qui ont de bons gènes. Mais la deuxième partie est tout aussi importante. Cette partie de condition est entre vos mains et vous pouvez aussi la travailler en vous entraînant. Améliorez votre condition grâce à la course à pied! Autrement dit: enfilez vos chaussures de course et allez-y!

Comment evaluer votre condition?

Mesurer, c'est savoir. Cette sagesse ancestrale fait mouche. Vous souhaitez améliorer votre condition physique? D'abord, il faut savoir où vous en êtes. Il vous faut un point zéro à partir duquel tout ne peut que s'améliorer. Ce point zéro est votre condition actuelle. Mais comment évaluer sa condition?

Vous pouvez évaluer votre condition en déterminant votre VO2max ou votre seuil d'anaérobie. Votre VO2max est un indicateur important de la quantité d'oxygène que votre corps peut transporter et traiter pendant un effort physique. Plus votre VO2max est élevé, plus votre endurance et votre capacité à réaliser des performances sportives de haut niveau sont grandes. Êtes-vous bien entraîné? Dans ce cas, il se peut que votre VO2max soit deux fois plus élevé que celui d'une personne qui ne pratique aucun sport. Mais le but n'est pas de vous comparer aux autres. Il s'agit ici de vous, et seulement de vous, et d'améliorer votre propre VO2max. Attelez-vous à la tâche et mesurez régulièrement votre condition!

  • Evaluer sa condition

    1Ère option: vo2max = fréquence cardiaque maximale / fréquence cardiaque au repos x 15 

    La première façon de mesurer votre forme physique et votre VO2max est de diviser votre fréquence cardiaque maximale par votre fréquence cardiaque au repos et de multiplier ce chiffre par 15. Donc, si votre fréquence cardiaque maximale est de 188 et votre fréquence cardiaque au repos de 55, votre VO2max est de 51 (188/55) x 15).

  • VO2MAX

    2Ème option: vo2max = (nombre de mètres en 12 minutes - 505) x 45 

    Autre méthode, plus précise, pour mesurer votre condition physique et votre VO2max: le test de cooper. Lors de ce test, vous mesurez tout d'abord la distance que vous pouvez courir en 12 minutes. Ne le faites pas en toute tranquillité, donnez-vous à 100% pour obtenir le résultat maximal.

    Soustrayez 505 du nombre de mètres parcourus et multipliez ce résultat par 45. Donc, si vous avez parcouru 2200 mètres en 12 minutes, votre VO2max est de 38 (2200-505) /45).

  • COMMENT EVALUER VOTRE CONDITION?

    3Ème option: mesurer votre seuil d'anaérobie chez le médecin ou l'entraîneur sportif 

    La troisième façon d'évaluer votre condition est de déterminer votre seuil d'anaérobie. Il s'agit de la fréquence cardiaque ou du rythme de marche auquel votre corps peut apporter juste assez d'oxygène à vos muscles. Si vous dépassez ce seuil, votre corps vous dira: stop! Si vous continuez malgré tout, il vous faudra ralentir et diminuer l'intensité. Si vous souhaitez améliorer votre condition physique, vous devrez vous entraîner régulièrement pour atteindre la limite juste en dessous du seuil anaérobie. 

    Ce seuil peut être mesuré au moyen d'un test à l'effort effectué par un médecin ou un entraîneur sportif. Vous constaterez que plus votre forme s'améliorera, plus votre seuil d'anaérobie baissera.

En forme grâce à la course à pied

Retrouvez la forme grâce à la course à pied!

L'avantage de commencer à courir est que votre condition physique s'améliore dès la première séance. Peu importe qu'elle soit longue ou courte. Dès que vous commencez à courir, votre rythme cardiaque augmente. Vous renforcez votre muscle cardiaque et faites en sorte que votre cœur puisse pomper de plus en plus d'oxygène dans votre corps. Vous augmentez ainsi votre endurance et améliorez votre condition physique. Autre avantage sympathique: courir vous met de bonne humeur. La course à pied améliore votre condition physique et vous donne la forme, mais elle vous rend aussi plus joyeux. C'est aussi ce que vous voulez?

7 Conseils pour retrouver la condition grâce à la course à pied

Evidemment, il est important de continuer à courir pour maintenir sa condition physique. Voici quelques conseils utiles:

1. Au début, alternez la course et des moments de marche.
Vous verrez, au bout d'un certain temps, que les périodes de marche se réduiront pour augmenter les périodes de course.

2. Courez à un rythme régulier.
Non, il ne faut pas courir comme un fou et se retrouver rapidement à court d'haleine. Maintenez un rythme auquel vous pouvez discuter.

3. Reposez-vous suffisamment après l'entraînement.
Il est logique que l'on se fatigue plus rapidement au début. Votre corps n'a pas l'habitude, il a besoin de temps pour se rétablir. Prévoyez des jours de repos pour permettre à votre corps de s'habituer. Au début, 2 séances par semaine suffisent pour améliorer votre condition physique.

4. Fixez-vous un objectif.
Vous souhaitez courir une certaine distance ou participer à votre première compétition? Dites-le, c'est un bon stimulant. Veillez à ce que votre objectif soit réaliste. Si vous n'avez jamais couru, vous n'arriverez pas à faire un semi-marathon dans les 2 premiers mois. Pour débuter, un objectif réaliste est de parcourir, par exemple, 5 kilomètres en 12 semaines.

5. Suivez un programme.
De cette façon, vous développez votre condition lentement et vous réduisez les risques de blessures. Vous trouverez en ligne de nombreux programmes pour débutants qui permettront de vous préparer à votre première course de 5 km en 12 semaines. Vous pouvez également demander à un entraîneur de course à pied de vous concocter un programme sur mesure.

6. Ecoutez votre corps.
C'est très important. Ce qui ne signifie pas que vous devez arrêter dès les premiers signes de fatigue. Mais que vous connaissez votre corps mieux que personne et vous savez si quelque chose ne va pas. Si vous ressentez des douleurs, réduisez la charge d'entraînement, et si c'est vraiment douloureux, consultez un physiothérapeute.

7. Adoptez les bons vêtements et les bonnes chaussures.
Vous courez mieux si vous êtes à l'aise dans vos vêtements de sport. Optez tout d'abord pour un T-shirt de course à pied, à manches longues ou courtes, qui absorbe correctement la transpiration. Choisissez ensuite un pantalon dans lequel vous vous sentez bien. Dans le monde des pantalons de course, le choix est vaste; des shorts (pantalons courts), des collants (pantalons longs), faites votre choix. Evidemment, il est indispensable de porter de bonnes chaussures de course afin d'éviter les blessures.

Programme de remise en forme

Suivre un programme pour retrouver la condition

Vous voulez commencer à courir dès maintenant? Ou vous hésitez encore et vous ne savez pas trop par où commencer? Un programme de course à pied peut vous aider. Surtout en tant que débutant, un programme est indispensable. Non seulement pour vous donner un coup de main, mais aussi pour vous apprendre la discipline et éviter les blessures. Vos muscles doivent s'habituer à l'intensité et à la tension de vos activités. Il est important que vous répondiez à quelques questions:

• A quel rythme souhaitez-vous vous entraîner?
• Quels jours allez-vous vous entraîner?
• Quel est votre objectif?

Internet propose une série de programmes pour les coureurs débutants. Il y en a tellement que l'on n'arrive plus à distinguer l'arbre qui cache la forêt! Votre objectif est de parcourir 5 kilomètres à un bon rythme? Nous vous recommandons vivement le programme des 5 kilomètres en 12 semaines. Et si, après les 12 semaines, vous êtes toujours aussi enthousiaste et vous voulez continuer? Enfilez vos chaussures de course et suivez le programme des 10 kilomètres de  Decathlon Coach.

Conclusion

Après avoir lu le blog, vous saurez tout sur la manière d'améliorer votre condition grâce à la course à pied. Vous serez prêt à vous y mettre et à développer, pas à pas, une autre version de vous-même, plus saine et en meilleure forme. Commencez par évaluer votre condition et mettez-vous à la tâche grâce à un programme de course à pied afin d'éviter les blessures. Nos 7 conseils vous aideront à persévérer afin que vous puissiez courir 5 km au bout des 12 semaines. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre remise en forme. Et surtout, beaucoup de plaisir, car c'est finalement ce qui compte le plus dans la course à pied.

Ceci pourrait vous intéresser:

Le guide complet pour courir 5 km

Courir 5 km sans s'arrêter : suivez le guide

Vous souhaitez courir sur une distance accessible ? Courir 5 km est un bon objectif à atteindre. En tant que débutant, c'est une distance idéale pour obtenir des résultats en quelques semaines d'entraînement. Dans ce conseil sportif, nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir pour courir 5 km.

running_motivation-Kalenji

Comment être régulier en course à pied ?

Avouez-le, vous avez souvent une bonne excuse pour ne pas aller courir : fait trop chaud, trop froid, pas assez de temps, mal aux pieds, personne n’est motivé… Mais cette fois, c’est la bonne : la rentrée promet un nouveau rythme, le rythme du coureur régulier ! Alors, comment on fait ?