plongée_enfant_subea

Faire découvrir la plongée sous-marine aux enfants

.

Vous êtes plongeur et désireux de partager votre passion avec vos enfants ? Ce sont eux qui vous ont demandé d’essayer alors que vous même n’avez en rien l’âme d’un Cousteau ? Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons, des questions se posent. Peut-on faire plonger ses enfants en toute sécurité ? Où, et dans quelles conditions ? Etc...~Vous trouverez exposé ci-dessous les différents conseils de Subea afin que la découverte et l'apprentissage de cette activité se fasse dès le plus jeune âge dans les meilleures conditions.

Faire découvrir la plongée sous-marine aux enfants

Pourquoi faire débuter la plongée a ses enfants ?

Il faut avant tout que ce soit une envie de la part de votre enfant. Assurez vous que la volonté vienne vraiment de lui, qu’il ne fasse pas un baptême uniquement pour vous faire plaisir ou vous ressembler. Cette première expérience peut lui donner envie de poursuivre dans cette activité, mais aussi engendrer un blocage qui pourrait mettre un terme à son avenir de plongeur. Cependant, il est possible que votre enfant, malgré son envie, éprouve quelque appréhension à passer la tête sous l'eau. C'est une réaction tout à fait normale et il faudra du temps et de la patience pour le mettre en confiance. C’est là que le rôle du moniteur prendra toute son importance. Evidemment, si votre enfant est déjà à l'aise comme un “poisson dans l'eau” lorsqu'il est à la plage, la plus grosse partie du chemin est faite. Si à l'inverse il n'est pas habitué à aller à la mer, si une appréhension persiste en dépit de sa volonté, il faudra peut-être remettre à plus tard le baptême tant attendu.

decathlon_subua_plongée_enfants

A quel âge peut-on commencer la plongée ?

La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d’études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu’associative, sérieuse n’en dérogera. La réglementation a, évidemment, été façonnée sur mesure pour répondre aux critères très spécifiques imposés par l'âge : limitation de la profondeur ( 2 mètres de 8 à 10 ans, 3 mètres de 10 à 14 ans), limitation de la durée et interdiction lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C.~A 14 ans, le développement physiologique et psychologique permet au jeune plongeur d’entrer dans le cursus plongée adulte : 6 mètres maxi pour un baptême. Ce n'est cependant qu'à partir de 18 ans que les prérogatives de plongeur en autonomie ne pourront lui être données... Mais c’est là un autre sujet !

Quel club de plongée choisir pour des enfants ?

Pour la plongée bouteille, un matériel spécifique est nécessaire et il est préférable que vos enfants découvrent la plongée avec des moniteurs habitués à ce jeune public. Privilégiez un centre familial ou de petite taille : une petite structure commerciale, ou idéalement une association, qui permettra à votre enfant de revoir régulièrement les mêmes personnes s’il décide ensuite de poursuivre la plongée, et de le mettre en confiance. Une bonne ambiance calme et rassurante permettra également d'éviter toute sensation de stress. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, accompagner votre enfant sur le bateau ne s'avère pas toujours être une bonne solution. D'une part, votre présence, s'il est timide, risquerait de l'isoler des autres plongeurs et donc de l'activité en général. D'autre part, vous pourriez être anxieux de le voir disparaître sous l'eau et par conséquent, lui transmettre votre crainte. Pourquoi ne pas substituer à votre présence celle d'un de ses amis qui pourrait partager cette expérience avec lui ? Cependant attention, il lui faudra une autorisation parentale écrite

plongée_enfant_subea_decathlon

Plongée enfant : mer ou piscine ?

En théorie, les structures conseillent souvent de débuter en piscine pour des raisons bien logiques : absence de trajet en bateau, conditions météorologiques qui ne rentrent pas en compte ce qui signifie ni mal au coeur, ni appréhension pour les enfants... Le baptême de votre enfant en piscine, lui, permettra de débuter la plongée dans un cadre sécurisant et qu'il a probablement déjà fréquenté.~Le baptême en mer pour les enfants est-il cependant déconseillé ? Absolument pas. Après tout, le but de la plongée n'est-il pas de découvrir un nouvel univers ? Ce qui semble difficilement réalisable en piscine... Le choix dépendra donc essentiellement de votre lieu de résidence. Dans le cas d’un début en mer, assurez-vous que toutes les conditions favorables soient réunies : belle météo, température estivale... Si le jour du baptême le beau temps n’est pas au rendez-vous, tout club sérieux se fera un devoir d'annuler la plongée de votre enfant afin de la remettre à plus tard.

Faire découvrir la plongée sous-marine aux enfants

Sensibiliser ses enfants à la faune et la flore marine 

Dans un monde contemporain où la pollution est de plus en plus présente, faire découvrir la plongée à vos enfants permettra de leur montrer que l'écosystème marin doit être protégé. Ainsi, il deviendra un plongeur et un citoyen responsable. Vous lui expliquez probablement déjà que jeter des déchets au sol n’est pas chose à faire, mais il apprendra qu’un déchet jeté dans la nature risque fortement de terminer à la mer et participe à la destruction du monde sous-marin, et il n'est jamais agréable d'observer des canettes ou autres détritus pendant ses plongées ! Il comprendra qu'il ne doit pas toucher l'environnement dans lequel il évolue pour ne pas risquer de l'abîmer, tout comme il est formellement interdit de ramener des souvenirs du fond...  Même si l'idée peut être très tentante pour un enfant !