enfant trottinette

Initier votre enfant à la trottinette : quelques exercices pratiques

Voici quelques conseils pour bien commencer.

Le petit dernier n’en peut plus, à force de vous voir filer en trottinette il veut faire pareil. Paré(e) à initier votre enfant à ce sport ? En attendant qu’il roule à vos côtés, voici quelques conseils pour bien commencer.

materiel-trottinettes-casques

Le bon matériel sinon rien 

La première étape, pour quiconque s’apprête à sillonner les rues en trottinette, c’est d’avoir le bon matériel. Autant pour sa sécurité que pour son plaisir, impliquez votre enfant dans le choix de son appareillage. Il sera d'autant plus motivé à apprendre qu'il aura choisi un équipement qui lui plaît, et avec lequel il se sent bien. Selon l’âge, la taille et la dextérité de votre sportif en herbe, il est nécessaire d’adapter le deux-roues.

Optez pour la qualité avec des véhicules maniables, assez légers tout en restant stables et fiables. Choisissez aussi la bonne taille et le bon modèle : inutile de forcer le débutant à monter sur une trottinette à deux roues s’il préfère les trois roues ; pensez au frein à main pour les tout-petits (plus stable). Côté sécurité, n’oubliez pas les casques, genouillères et coudières. Expliquez-lui leur rôle : ils ne doivent pas représenter une contrainte, mais des alliés pour s’éclater !

equilibre-apprendre-trottinettes

En équilibre sur deux roues

Pour un enfant débutant, la trottinette peut impressionner : maintenant que votre enfant sait bien marcher, il va devoir apprendre à rouler. Et si la pratique fait des heureux, elle n'est pas naturelle ! Il s'agit donc de faire quelques exercices pratiques ludiques et en douceur pour le préparer au plaisir de la glisse urbaine. Votre enfant ne manque pas d’équilibre, il le travaille depuis sa naissance (marche, escaliers, etc.). Il lui faut juste l’adapter au véhicule. Pour cela, rien ne vaut la mise en situation.

Commencez par lui expliquer la gestuelle : comment se tenir, où placer ses pieds pour être stable, freiner, descendre sans tomber. Apprenez-lui à changer de jambe pour pousser (et éviter les courbatures à sens unique). Mais attention à l’ingérence ! Forcément, vous voulez qu’il réussisse parfaitement du premier coup, pourtant le meilleur exercice est de le laisser faire. Son autonomie est la clé pour un bon apprentissage : il développera tout seul les gestes et les postures qui le mettront à l’aise.

En tant que pratiquant(e), vous serez de bon conseil, mais soyez là en soutien seulement. Laissez donc le (ou la) futur(e) pilote appréhender sa machine. Autre détail qui a son importance : la trottinette se pratique sur les trottoirs. Il est donc impératif de familiariser l’enfant avec les règles de circulation en ville (feux, passages, piétons, etc.).

Lentement mais sûrement

Pour les premiers pas – ou plutôt : pour les premiers tours de roue –, privilégiez des lieux peu fréquentés (parking, résidence, grande place) : inutile de stresser l’enfant (et vous-même) pour rien. Vous en avez probablement vous-même déjà fait l’expérience, en trottinette rien ne vaut le confort d’un sol lisse.

Trouvez donc un endroit adéquat et pas trop pentu. Enfin, un bon conseil : prenez le temps. L’apprentissage est quelque chose de progressif, fait de répétitions et de séances de plus en plus longues. N’imaginez pas partir dès la première fois en balade.

Une fois bien en place sur la plus jolie trottinette du monde, aucun doute : l'enfant débutant ne le restera pas longtemps. alors en avant pour l'initiation ! voilà un beau projet à réaliser ensemble...et de belles sorties qui se profilent.