Comment organiser sa micro aventure en van ?
On possède souvent une destination. Cela peut être de réaliser une visite, de découvrir un parc naturel. Ainsi, si l’objectif peut être clair, le chemin pour l’atteindre peut varier, ce qui constitue tout l’intérêt de la pratique. La vanlife est bien plus libre que le camping statique habituel, où il est nécessaire de réserver un emplacement pour une période définie.
"J’utilise énormément Park4night, qui référence des spots de camping sauvage", nous confie notre habitué du camping.
💡 En effet, un des freins à cette pratique est qu’il n’est pas autorisé de dormir n’importe où. Ainsi, il est intéressant de connaître les sites à proximité, avec une évaluation des utilisateurs.
"La seconde application que j’utilise se nomme HomeCamper, qui indique les particuliers mettant à disposition leur terrain" ajoute Benjamin.
Cette expérience est très intéressante étant donné que l’on est accueilli par le propriétaire, qui pourra partager avec plaisir son savoir sur la région ou des produits locaux. En outre, on se sent plus à l’aise par rapport au camping sauvage, où l’on redoute parfois de se faire déloger.
💡 On peut camper à toutes les saisons, en s’équipant différemment. Cependant, lutter contre le froid en étant dehors jour et nuit requiert beaucoup d’énergie. "Je conseillerais donc un endroit peu pluvieux et tempéré" précise le montagnard.