Qu'elle soit bonne ou mauvaise, la météo est à prendre en compte pour toutes vos sorties en mer.
• IL FAIT BEAU :
Même si vous souhaitez pratiquer dans la tranquillité et que toutes les conditions météorologiques sont réunies, préférez nager lorsque l’eau est calme et les courants peu forts. Ceci vous sera indiqué par la “flamme” verte, orange ou rouge en bord de points d’eau. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseignez sur Internet ou auprès des autorités compétentes.
Il est juste parfois question de bon sens. En effet, nager lorsque les vagues sont hautes ou les courantsforts, au-delà de vous mettre en danger, ne sera en aucun cas plaisant ni fructueux.
Aussi, lors de beau temps, évitez les heures où le soleil tape fort et utilisez une crème solaire ou une combinaison en néoprène. Faites également attention dans ces cas-là à la déshydratation et aux crampes.
Il y a beaucoup de soleil ? Les lunettes à verres miroir peuvent être utiles pour ne pas vous abîmer les yeux avec la réverbération de l’eau.
• IL NE FAIT PAS BEAU :
Il faut savoir que l’eau froide est une forte agression pour l’organisme. Vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires et entrer en hypothermie si vous entrez trop vite dans l’eau et sans réfléchir. Pour éviter ce genre de désagréments, entrez progressivement dans l’eau pour préparer votre corps, en vous mouillantla nuque, le ventre et les poignets.
La deuxième option est infaillible et consiste à revêtir une combinaison de natation en eau libre en néoprène. Elle vous protégera du froid et des déperditions d’énergie qui en sont liées, tout en vous procurant une grande liberté de mouvement.