Le lieu
La première chose est de lui trouver un lieu adapté et sécuritaire. Selon les régions, on parle de pré, de pâture ou de paddock. Anticipez un peu en demandant à vos amis cavaliers, ou gérants du club si ils ont des adresses. Cela vous permettra d'aller voir et de choisir le lieu qui vous semble opportun.
Pour que votre cheval puisse bouger en toute liberté, il faut environ compter un hectare par équidé. Cet espace lui permettra de s’alimenter en quantité suffisante, le cheval passant la plupart de son temps à brouter. Néanmoins, s’il vient à manquer d’herbe, il est conseillé de lui donner en complément du fourrage ou des granulés.
La première chose c'est bien sûr de vérifier la qualité de la clôture. Evitez les barbelés. Préférez les clôtures en ruban ou en cordelette. La clôture électrique s’avère la plus couramment utilisée. Lorsque vous cherchez une pâture pour votre cheval, il est important de s’assurer que le parc soit en bon état :
* N’hésitez pas à vérifier par vous-même l’état de la clôture : électrificateur en état de marche, pas d’herbe montante qui vient perturber la diffusion du courant, pas de fils ou de rubans cassés sur le périmètre de la clôture.
* Aucun élément ne doit trainer dans le pré (vieux engins agricoles rouillés) pour éviter de blesser votre cheval.
* Les barbelés sont vraiment déconseillés, car ils sont dangereux et peuvent causer d’importantes blessures.
Un abri permettra à votre compagnon de se protéger. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cheval utilise plus souvent son abri pour se mettre à l’ombre et éviter les insectes (surtout les chevaux avec une robe foncée) plutôt que de s’abriter des intempéries. Les arbres peuvent aussi servir de protection naturelle sans toutefois remplacer un véritable abri.
Enfin, pensez à contrôler que votre cheval aura bien de l'eau régulièrement, il doit boire en moyenne 40 litres d'eau par jour et parfois beaucoup plus en cas de canicule.