Comprendre le mécanisme de l'équilibre
Le cheval a trois équilibres : l’équilibre latéral, l’équilibre longitudinal et l'équilibre vertical.
L’équilibre longitudinal du cheval est déterminé par la balance entre les postérieurs avant et postérieurs arrière du cheval. Un cheval bien équilibré longitudinalement aura une balance parfaite entre l’avant et l’arrière main. Un cheval bien dans son équilibre longitudinal est un cheval porté par son impulsion, avec une cadence régulière, qui répond bien aux jambes de son cavalier.
L’équilibre latéral, comme son nom l'indique, se concentre sur la stabilité entre le côté gauche et le côté droit du cheval. Un cheval équilibré latéralement, c'est un cheval droit ! Droit dans ses allures, ses déplacements et sa position.
L'équilibre vertical concerne surtout les chevaux arrivés à un certain stade de dressage. Il n'est pas nécessaire de travailler l'équilibre vertical de tous les chevaux. Les cavaliers de dressage cherchent au delà des deux équilibres de base du cheval et vont vouloir pousser leur cheval "vers le haut" en insistant sur ses rebonds. L'équilibre vertical peut se travailler avec des sauts d'obstacles rapprochés ou des exercices de dressages spécifiques comme le piaffer.