Technique et intelligence de jeu
La première chose qu’on apprend au futsal, c’est le contrôle, la passe et le déplacement. Votre enfant devra faire un appel supplémentaire après la passe en futsal. Il va devoir chercher le une-deux, faire un appel pour libérer des espaces, un peu comme au basket ou au hand. Il ne pourra pas se cacher, il ne pourra pas se contenter de marcher, car au futsal cela se voit tout de suite, et cela impacte évidemment l’équipe.
Tactiquement, on note plusieurs tactiques ou styles de jeu au futsal :
> le 1-2-1 (le plus fréquent)
> le 2-2
> le 3-1
> le 4-0
Un joueur de futsal commence à travailler tactiquement dès le plus jeune âge, alors qu’au foot à 11, on envisage la tactique qu’à partir de 12-13 ans en règle générale.
Au futsal, dès qu’un enfant commence la compétition, donc à l’âge de 6-7 ans, il connaît et commence à maîtriser les systèmes de jeu. C’est même indispensable par rapport à l’intelligence de jeu. Un joueur de futsal travaille davantage avec sa tête; le travail tactique, défensif et offensif est primordial.
Le terrain est tellement réduit qu’il est obligé de dépasser sa simple mission par rapport à son poste. Il doit donc faire les efforts pour ses coéquipiers et être polyvalent.
En résumé, il n’y a pas d’ombre dans le futsal, le terrain étant 4 fois plus réduit qu’un terrain de foot à 11.