Qu'est ce que l'ostéopathie pour chien ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie pour chien ?

Saviez-vous qu’il existe des ostéopathes animaliers, et plus particulièrement des ostéopathes canins ?
Vous n’avez jamais pensé à l’ostéopathie canine pour permettre à votre chien de retrouver un meilleur état de forme car nous ne connaissez pas les possibilités thérapeutiques qu’elle peut offrir ? Si vous voulez sauter le pas, on vous explique comment et pourquoi cela fonctionne.

La plus grande évolution de l’ostéopathie s’observe dernièrement dans le monde animalier, et d’autant plus dans le secteur canin depuis cette dernière décennie.
Quels sont les principes de l'ostéopathie ? Quels sont ses effets et ses motifs de consultation ? Quand faut-il consulter ?
Tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers cet article.

L’ostéopathie canine : qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ?

Les origines de l'ostéopathie pour animaux. En quoi est-ce complémentaire à la médecine vétérinaire ? 

L’ostéopathie est un soin complémentaire à la médecine vétérinaire fait de manipulations douces et non invasive. Il a pour but d'analyser et de rétablir l’équilibre du corps en posant un diagnostic ostéopathique qui vise à corriger des dysfonctions ostéopathiques aussi bien ostéoarticulaires, que crâniennes et/ou viscérales. C’est une approche qui prend en compte la globalité du corps, la différence de chaque individu ainsi que leur évolution propre dans des milieux variés.

Cette pratique est née aux États-Unis au XIXᵉ siècle. Son histoire repose sur la vie d’Andrew Taylor Still, son fondateur qui apprendra d’abord la médecine et donc l’anatomie humaine. C’est suite au décès de plusieurs membres de sa famille que Still va conclure, selon lui, de l’échec de la médecine moderne face à certaines affections. En approfondissant ses connaissances anatomiques, il dit observer un lien entre la structure d’un élément et sa fonction.

L’ostéopathie animale verra quant à elle le jour bien plus tard, en France cette fois-ci, vers les années 1980 grâce à Dominique Giniaux, vétérinaire dans le sud de la France. Il développe tout d’abord l’ostéopathie sur les chevaux et obtient des résultats sur les différents systèmes de l’organisme (locomoteur, digestif, respiratoire, urinaires, hormonaux) mais aussi sur le comportement des équidés ayant bénéficié d’une séance ostéopathique. Ce n’est que bien plus tard que se développera la pratique de l’ostéopathie canine, par adaptation au modèle équin.

Un bon ostéopathe travaille en gardant à l’esprit les grands principes ostéopathiques mis en place par Still, il y a plusieurs années.

L’unité de l’être : chaque individu est à prendre dans sa globalité. Les individus sont tous différents même s’ils sont de la même race, du même âge, etc. Ils ont tous une histoire, un mode de vie et un environnement différent.

Le principe d’auto-régulation et d’auto-guérison : le corps possèderait tous les éléments nécessaires pour se rééquilibrer. Le travail du praticien est de permettre à l’organisme de retrouver lui-même son état d’équilibre.

La structure et la fonction sont en relation mutuelle : l’une ne peut pas fonctionner correctement sans l’autre. Par exemple : votre chien présente de l’arthrose au niveau du coude, la structure osseuse est donc impactée. Cela entrainera, par conséquent, un défaut de fonctionnement de l’articulation d’où l’apparition d’une boiterie.

La loi de cause à effet : une dysfonction ostéopathique ou une pathologie serait le résultat d’un problème initial.

Qu'est ce que l'ostéopathie pour chien ?

Pourquoi emmener son chien chez l'ostéopathe ?

Quand faire appel à un ostéopathe animalier ?

Maintenant que les principes de base de l’ostéopathie n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez vous demander « mais quels sont les motifs de consultation pour un chien » ?

Ils sont en réalité tellement nombreux et variés qu’il est difficile de réaliser une liste précise.

Tout d’abord, il faut savoir que  l’ostéopathie peut être conseillée à n’importe quel moment de la vie de votre animal et qu'il n'y a pas de spécificités en fonction des races de chiens.

Vous pouvez prendre rendez-vous en prévention, pour un jeune chien en croissance par exemple, afin de limiter l’apparition de dysfonctions ostéopathiques pouvant engendrer des compensations.
L’ostéopathe canin peut également intervenir sur des chiens d’élevage, et travailler, grâce à certaines techniques, sur des problèmes liés à la fertilité ou à la mise bas.
Il peut par ailleurs intervenir pour les chiens sportifs ou pour des concours de beauté (sur un défaut de position) car en réalisant une consultation ostéopathique et en adoptant une approche globale du corps de l’animal, le praticien permet une meilleure symétrie, une plus grande mobilité, un meilleur équilibre et ainsi, des meilleures performances.
L’ostéopathe canin se déplace aussi pour des chiens âgés afin de leur apporter du confort grâce à des palpations et limiter l’apparition de dysfonctions pouvant entrainer des symptômes conséquents.

Quand consulter un ostéopathe pour chien ?

Pour quelles raisons prévoir une séance d'ostéopathie ? L'arthrose peut-elle être un motif de consultation ? 

Voici une liste non exhaustive des motifs de recours à l'ostéopathie pour votre chien :

  • Le check up : il s’agit d’une séance de contrôle pour s’assurer que tout va bien
  • Les problèmes locomoteurs : difficultés à s’assoir, à sauter, à monter les escaliers, à monter dans la voiture ou encore à se lever, diminution de l’endurance, boiterie récurrente et/ou persistante
  • Signes de douleur : plaintes, prostration, changement de comportement, perte d’appétit
  • Trébuche régulièrement
  • Changement de comportement : agressivité, apathie
  • Baisse de performance
  • Suite à un traumatisme : physique ou émotionnel
  • Après une mise bas
  • Vieillissement
  • Dysplasie
  • Arthrose
  • Hernie discale
  • Incontinence urinaire et/ou fécale
  • Après stérilisation
  • Maux de transports
  • Troubles reproducteurs : grossesses nerveuses, fertilité
  • Troubles digestifs chroniques
  • Troubles respiratoires
  • Troubles cutanés
Vous pouvez tout à fait assurer un suivi ostéopathique régulier, en complément d'un suivi vétérinaire, afin de prévenir certains maux, douleurs musculaires ou raideurs articulaires.

La définition d'une dysfonction ostéopathique.

Enfin, pour que le langage d’un ostéopathe n’ait plus de secret pour vous, nous aborderons la définition d’une dysfonction ostéopathique dans le corps de votre animal.
Quotidiennement, lors de rendez-vous, on nous répète, lorsqu'une zone chez le chien est douloureuse, « je pense que mon chien s’est déplacé quelque chose ». 
Il est important de définir ce qu’est une dysfonction ostéopathique. Il ne s’agit ni d’un blocage, ni d’un déplacement que l'on traite lors d'une séance d'ostéopathie.

  • Ce n’est pas un blocage puisqu'un praticien ne débloque pas deux structures soudées l’une à l’autre.
    Exemple : dans le cas d’un chien atteint de spondylose, deux vertèbres peuvent être soudées entre elles par ce qu’on appelle des « becs de perroquet ». Dans le cas suivant, ces soudures sont dues à la prolifération d’os. Si l’ostéopathe cherche à débloquer l’une ou l’autre vertèbre, il entrainera une fracture ; ce qui nuira à la santé de l’animal
  • Ce n’est pas un déplacement : lorsqu’il y a déplacement d’une structure osseuse dans le corps, il y a luxation. Il s’agit dans ce cas d’une urgence vétérinaire.
Mais dans ce cas, qu’est-ce qu’une dysfonction ostéopathique ?

Il s’agit tout simplement d’une restriction de mouvement. Une structure est censée se mouvoir dans plusieurs plans selon ce que ses surfaces articulaires lui permettent de faire. Il y a dysfonction ostéopathique lorsque la structure en question ne peut pas bouger librement, dans tous les plans de l’espace.

Vous l’aurez compris, vous pouvez faire appel à un ostéopathe animalier pour votre chien à n’importe quelle période de sa vie et pour des raisons multiples et variées mais surtout avec l'objectif principal de le soulager et d'améliorer son quotidien, notamment pour des chiens qui pratiquent un sport canin.

Qu'est-ce que l'ostéopathie pour chien ?

Mathilde CHARDON

Ostéopathe pour Animaux