1. Qu'est-ce que le bodyboard ?
Le bodyboard en quelques mots
En période estivale, les bodyboarders de tous les âges et de tous les styles sont de plus en plus nombreux à prendre d'assaut les vagues des plages du monde entier. Mais qu'est réellement le bodyboard, cette déclinaison du surf qui se pratique avec une petite planche et des palmes ? On vous dit tout, et tout ce dont vous avez besoin pour le pratiquer !
Le bodyboard en quelques mots
Apparu sur les plages hawaiënnes dans les années 70, le bodyboard pourrait se définir par le plaisir de glisse et de sensations du surf, la recherche de l'équilibre en moins ! Comme son nom l'indique, le bodyboard consiste à surfer sur les vagues en position allongée, le torse appuyé sur la surface de la planche (technique appelée le prone). Facile à apprendre, le bodyboard peut se pratiquer sur de petites vagues près du bord, lorsque l'on débute. Quelques jours suffisent alors pour maîtriser votre planche et profiter des joies de la glisse en toute sécurité. Ce qui permet à ce sport de figurer parmi les sports aquatiques les plus accessibles qui soient.
Des palmes pour sortir de la zone de baignade
Le bodyboard sans palmes
(mode découverte)
La découverte de la discipline peut se faire sans palmes, histoire de se familiariser avec les vagues en bord de plage et dans la zone de baignade. Les planches de bodyboard dédiées à cette pratique peuvent être en mousse ou gonflables et être dotées de poignées, pour faciliter la prise en main.
Le bodyboard avec palmes
(mode avancé)
La pratique du bodyboard avec des palmes permet d'aller chercher des vagues plus loin, en dehors de la zone de baignade. L'utilisation des palmes permet alors de se propulser plus facilement à l’approche de la vague. D'autant que si le niveau d'eau est au-dessus du nombril, l'utilisation de palmes vous permet de prendre 2 à 3 fois plus de vagues !
A discipline particulière, du matériel particulier ...
La planche de bodyboard est constituée de différentes parties. Il convient de les connaître au plus tôt pour faire des choix plus avisés en fonction de votre style. Du débutant au rider confirmé, tout le monde peut trouver son bonheur. Encore faut-il savoir chercher et comprendre comment fonctionne cette planche si particulière. Pour choisir sa planche bodyboard, plusieurs critères rentrent en jeu : votre gabarit, votre niveau, la température de l'eau dans laquelle vous pratiquez, le shape de la planche et évidemment votre budget.
Autres éléments indispensables pour les bodyboarders qui souhaitent expérimenter d'autres sensations en dehors de la zone de baignade et où le niveau de l'eau dépasse le nombril : les palmes. Leurs nervures latérales vous permettent de mieux accrocher la vague et de tenir votre trajectoire. Il existe deux types de palmes : symétriques et asymétriques. Elles-mêmes subdivisées en palmes souples et rigides. Indépendamment de sa forme, plus une palme est souple, plus elle est confortable. En revanche, elle sera moins efficace pour la propulsion. Ce type de palme est adapté aux débutants et aux pratiquants occasionnels. Inversement plus une palme est rigide, plus elle est efficace pour la propulsion. Elle sera en revanche moins confortable et conviendra aux pratiquants réguliers en bonne forme physique.
Les palmes symétriques
Idéales pour les débutants, les palmes symétriques permettent d’avoir un bon équilibre entre la puissance de palmage et l’encombrement de la palme.
Les palmes asymétriques
La forme asymétrique fournit une plus forte propulsion et une bonne accroche de la vague. Néanmoins, la poussée asymétrique de la palme nécessite des efforts de torsion au niveau des genoux. Ce modèle de palmes est donc à réserver aux bodyboarders confirmés ou experts.
Un leash de bodyboard est une sangle qui relie la planche de bodyboard au poignet ou au biceps du rider. C'est un élément essentiel du bodyboard, car il permet au rider de ne pas perdre sa planche lorsqu’il tombe à l’eau et que sa planche est emportée par une vague.
Au même titre que le leash de bodyboard vous évite de perdre votre planche, les leashes de palmes de bodyboard sont des attaches qui relient vos palmes à vos chevilles. Et ce, pour les empêcher de se détacher de vos pieds lorsque vous êtes dans l’eau et donc de les perdre.
La wax est un pain de paraffine utilisé pour augmenter l’adhérence d’un bodyboarder sur sa planche. L'utilisation de cette cire n'est pas obligatoire, mais est recommandée pour éviter de glisser de votre planche lors de la rame, de la glisse ou de vos manœuvres. La wax se choisit en fonction de la température de l'eau. En effet, sensible à la chaleur, la cire réagit différemment en fonction des conditions. Pour une adhérence parfaite, adaptez donc la cire aux températures de l’eau dans laquelle vous allez évoluer.
La housse de bodyboard est éléments essentiel dans la panoplie du bodyboarder. Tout d'abord, elle protège leur planche des rayures, des chocs et des dommages causés par les éléments extérieurs tels que le sable, le soleil ou la pluie. De plus, elle permet de la garder propre et en bon état. En outre, tant la housse que le sac de bodyboard facilitent le transport de la planche en permettant de la porter confortablement sur l’épaule ou dans la voiture, tout en lui évitant les éraflures ou les bosses.
La pratique du bodyboard n'a ni âge, ni genre ...
Le bodyboard est un sport accessible à tous ! Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pouvoir en faire. Il vous suffit de quelques minutes pour glisser sur la vague, puis seulement de quelques heures pour maîtriser votre planche de bodyboard. Une seule condition : il est préférable de savoir nager. Cependant, veillez à choisir un matériel qui correspond à l'utilisation que vous comptez en faire, à votre gabarit et à votre niveau !
Une discipline aux multiples atouts ...
Les bienfaits du bodyboard sur votre corps et votre esprit sont nombreux, néanmoins, nous vous en avons lister les 5 principaux :
- réunir toute la famille ou les amis autour d’une même passion
- un contact direct avec la nature
- un renforcement musculaire
- l'amélioration progressive de votre endurance
- un remède anti-stress à nul autre pareil
Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le bodyboard, il ne vous reste plus qu'à expérimenter de toutes nouvelles sensations de glisse !
A vos planches, prêts, bodyboardez !