Et si la taille de cadre vélo n'est pas la bonne, il se passe quoi ?
On la comprend cette tentation d'acheter un vélo enfant un peu plus grand, histoire d'anticiper, pour que l'enfant puisse le garder plus longtemps. Attention, fausse bonne idée !
Pourquoi ? Inadaptée, la taille du vélo de votre enfant pourra provoquer, au mieux, un inconfort et de la fatigue. En effet, l’ergonomie des vélos est prévue pour chaque âge et pour chaque morphologie, d’où l’intérêt de choisir en fonction de la taille de votre enfant…
Ne soyez donc pas tenté•e de choisir un vélo trop grand pour lui ou pour elle avec l’idée de le garder plus longtemps (on parle toujours du vélo).
En effet, outre le risque de le décourager lors de son apprentissage, comme on l’a dit plus haut, cela peut également remettre en cause sa sécurité.
L’enfant doit être capable d’attraper rapidement et facilement les freins ainsi que de poser les deux pieds par terre en cas d’arrêt soudain. Un vélo trop grand ou une selle trop haute sera par ailleurs responsable de maux derrière les genoux. "En pédalant avec les jambes trop tendues, des douleurs aux genoux peuvent apparaître" ajoute Pauline, chef de produit vélo enfant chez Decathlon.
Aussi, en étant plus éloigné de la poignée de frein, le temps de réaction de l'enfant, en cas d'obstacle sur la route, sera augmenté. Pas très sûr tout ça.
"À l'inverse, sur un vélo trop petit, l'enfant plie trop les jambes, se fatigue plus vite et risque d'avoir des douleurs, cette fois-ci à l'avant du genou" poursuit notre chef de produit préférée. Une selle trop basse provoquera, quant à elle, des douleurs sur la face des genoux.
En résumé, une taille de vélo inadaptée, c'est loin d'être idéal pour transmettre le plaisir de se déplacer à vélo.