Bien préparer les itinéraires
Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire. Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été – toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.
Sachant qu’un enfant de 3-4 ans marche à environ 1 à 2 km/h (et fait de nombreuses pauses), les estimations des topoguides ne vous seront donc pas d'une grande aide car elles indiquent les horaires pour un marcheur adulte. Prenez une marge de sécurité, afin de pouvoir profiter sans vous inquiéter de l'heure.
N'oubliez pas de consulter la météo locale et n’hésitez pas à renoncer s’il fait mauvais ou trop froid. Les enfants sont beaucoup plus sensibles que nous et la randonnée doit rester une activité plaisante pour eux. Les itinéraires avec refuges, vous permettront de faire une longue pause à l’abri. Enfin, évitez les téléphériques et montées en benne, qui certes réduisent l’effort mais peuvent causer des problèmes de décompression chez les jeunes enfants.