1/Puis-je mettre mon enfant au futsal en toute securite ?
Si "le Football des gentlemen" a du sang chaud dans les veines, la pratique est désormais bien encadrée et les blessures peu nombreuses.
Olivier Launois : « L’enfant a beaucoup moins de risques de se blesser au Futsal qu’au Football traditionnel. L’interdiction des tacles et des contacts protège le joueur. Les surfaces planes réduisent les risques de traumatismes du type entorse. La pratique en salle facilite l’échauffement et éloigne les problèmes musculaires. À condition d’avoir des chaussures de qualité adaptées au revêtement et des semelles avec de l’amorti, on pourra aussi limiter les risques de tendinites. »
Djamel Haroun : « En ce qui concerne l’environnement de jeu, il ne faut pas oublier que dès sa création ce sport a mis l’accent sur le fair play. En France le Futsal s’est développé dans les MJC dans les années 80, où ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer une licence de Football classique pouvait se retrouver pour pratiquer le « Football en salle ». On travaille beaucoup à la mise aux normes des salles et à l’accompagnement du public pour que tout se passe dans le respect même lorsqu’un match s’enflamme. Cette sérénité dans la pratique est indispensable. Le public est de plus en plus varié, notamment grâce à l’arrivée des écoles de jeunes et une médiatisation du Futsal comme lors du dernier Euro ».