northlake

Comment bien entretenir sa canne à pêche ?

Après plusieurs sorties de pêche, la canne peut avoir accumulé de la saleté (poussière, terre, sable, amorce) qui peut la rayer et donc l’abîmer. Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre canne à pêche.

La canne

Pour commencer, rincez votre canne à l’eau douce après chaque sortie. Veillez à ne pas faire rentrer l’eau à l’intérieur des emmanchements. Un produit simple et efficace comme le savon noir (disponible en grandes surfaces) fera des merveilles pour nettoyer en profondeur vos cannes à emmanchement ou télescopiques. Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans une grande bassine remplie d’eau tiède (ou une baignoire) avant d’y plonger les éléments de la canne. Frottez doucement à l’aide d’une éponge microfibre et séchez soigneusement la canne à l’aide d’un chiffon doux. Entreposez la canne une nuit entière dans une pièce tempérée afin qu’elle sèche totalement.

Les emmanchements

Pour l’entretien des emmanchements, vous pouvez utiliser un produit que les amateurs de vélo connaissent déjà : le lubrifiant à base de téflon. Disponible en flacon ou en spray, ce lubrifiant pour chaînes est très efficace pour l’entretien des cannes. Il lubrifie et protège contre l’humidité pour une efficacité durable et par tous les temps.

Il est également très économique puisque quelques gouttes appliquées sur un chiffon suffisent. Séchez ensuite à l’aide d’un papier absorbant pour enlever l’excédent. Pour agir contre les micro-rayures vous pouvez utiliser de l’huile de silicone avec un chiffon doux. C’est un excellent rénovateur.

Les anneaux

Pour les anneaux, frottez doucement à l’aide d’une brosse souple (non métallique) humidifiée afin de retirer les impuretés. Séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon microfibre.  

#Astuce Caperlan

Il peut arriver qu'une patte d'un anneau soit tordue.~N'utilisez surtout pas une pince pour la redresser vous risqueriez de briser la céramique ! La solution consiste a le saisir avec un chiffon de le redresser tout en douceur.