Conseil n°2 : privilégiez le travail d’endurance et le fractionné
Pour améliorer votre souffle, réalisez exclusivement un travail d’endurance fondamentale, c’est à dire du foncier. Celui-ci consiste à s’entraîner à allure modérée (60-70% de la Fcmax*) afin d’augmenter le nombre de capillaires sanguins et booster votre VO2max.**
Si vous débutez, entraînez-vous sur une courte durée (20 minutes par exemple) et à faible intensité, en alternant efforts et périodes de récupération active (marchez à un bon rythme). Effectuez ce même travail pendant plusieurs semaines (10 à 12 semaines minimum) et essayez d’atteindre 45 minutes d’entraînement par séance. Si vous vous entraînez en salle, vous pouvez effectuer ce travail sur un vélo elliptique, un vélo de biking ou même sur un tapis de course. Ces appareils vous permettront de bien maîtriser votre fréquence de travail. Pour progresser en endurance, il est aussi important de disposer d’un cardiofréquencemètre pour respecter les zones de travail. A noter : le repos et la nutrition sont également des facteurs clés.
*La fréquence cardiaque maximale (FCM) correspond au nombre maximum de battements que votre coeur peut effectuer en 1 minute. En théorie, elle est égale à 220 moins votre âge (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes).
**On appelle VMA ou vitesse maximale aérobie, la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène du sportif est maximale, c'est-à-dire qu’il atteint sa VO2Max.